Il n’a fallu que 63 secondes aux voleurs pour voler le Range Rover Sport des Wilson dans leur maison d’Essex près de Londres.

Anthony et Danielle Wilson se sont réveillés dans leur maison d’Essex pour découvrir que leur Range Rover avait disparu. Le véhicule a ensuite été retrouvé chargé sur un conteneur dans un port britannique à destination République DémocratiqueduCongo. L’expérience des Wilson, avertit la police, devient de plus en plus courante.

Le voleur a été détecté sur le système de vidéosurveillance de la famille. Il montre deux personnes impliquées, l’une volant la voiture des Wilson et l’autre conduisant le véhicule dans lequel elles sont arrivées.

« Vous pouvez voir l’un d’eux ramper dans l’allée« , a déclaré Mme Wilson, dont les parents étaient restés avec eux la nuit du vol. « Il s’est littéralement penché sur ma voiture, a fait quelque chose, a éteint la lumière intérieure, puis l’a fait rouler dans l’allée. »

Le couple, qui a un enfant de trois ans, pense avoir été suivi par les voleurs pendant un certain temps avant que la voiture, qui coûte environ 100 000 livres neuve, ne soit volée.

Wilson a déclaré: « Lorsque vous regardez la vidéosurveillance, il est presque incroyable que quelqu’un s’approche de la voiture et 63 secondes plus tard conduise une voiture chère dans l’allée sans jamais avoir les clés . »

Le système de suivi de la voiture a alerté la police lorsqu’elle est sortie de la portée des clés, qui étaient toujours avec les Wilson. Les agents sont arrivés au domicile des Wilson pour enquêter peu de temps après que la voiture a été volée dans l’allée.

Environ un mois après le vol de la voiture en juillet, elle a été découverte coincée dans un conteneur au port de Tilbury, dans l’Essex.

On pense qu’il s’agissait de l’un des nombreux véhicules volés sur commande par des criminels organisés ayant des connections internationales.

Ces vols sont en augmentation, selon l’unité de renseignement sur les véhicules volés de la police d’Essex près de Londres.

En 2021, l’unité de renseignement a récupéré environ 480 voitures. En 2022, plus de 600 voitures ont été récupérées.

Alors que PC Gerrish est heureux qu’ils aient récupéré plus de véhicules, il craint que le nombre total de vols continue d’augmenter.

« C’est un marché lucratif« , a-t-il déclaré.

Les vols de voitures, a-t-il dit, sont soit le fait de « gangs organisés ciblant une marque ou un modèle de voiture en particulier« , soit des opportunistes.

La force a un certain nombre d’opérations en cours ciblant les gangs criminels organisés.

« Il y a clairement un modèle commercial suivi« , a-t-il déclaré, « dans la mesure où certaines marques, certains modèles et certaines couleurs sont ciblés pour exécuter une commande.

Le nombre total de vols continue d’augmenter, ce qui inquiète le PC Paul Gerrish de l’unité de renseignement sur les véhicules volés de la police d’Essex

D’autres sont vendues sur le marché national des voitures d’occasion à un prix légèrement inférieur à la valeur marchande habituelle, a-t-il déclaré.

Ce n’est que plus tard qu’ils apprennent qu’ils ont acheté sans le savoir une voiture volée.

Tous les véhicules volés ne sont pas intacts lorsqu’ils sont revendus.

« À certaines occasions, nous avons récupéré des véhicules où ils ont littéralement été complètement coupés en deux« , a déclaré PC Gerrish. « Ils ne s’intéressent qu’à la partie avant du véhicule, qui contient le moteur et les composants auxiliaires.

« C’est la partie la plus précieuse pour eux. Le reste du véhicule sera écrasé et éliminé – et cela peut être des véhicules d’une valeur de 100 000 livres

« Ils vont juste les couper en deux et les revendre. »

Il a raconté comment son unité avait intercepté un conteneur chargé d’avants de véhicules à destination de Dubaï.

Pour protéger les voitures, PC Gerrish a exhorté les propriétaires à s’assurer qu’ils verrouillent toujours leurs voitures et ont examiné d’autres options de sécurité, telles que les pochettes à clés Faraday et les verrous de volant.

Renato Schipani est un officier du renseignement criminel qui se concentre sur les véhicules volés avec Interpol.

Il a dit qu’il n’était pas surprenant que le Range Rover de Wilson soit sur le point d’être transporté en République démocratique du Congo.

Schipani a ajouté que les voitures volées au Royaume-Uni se retrouvent souvent au Congo ou dans des pays comme le Kenya, l’Ouganda et le Soudan en raison de la demande de véhicules avec conduite à droite. Les voitures envoyées dans ces pays sont presque toujours de gros VUS de luxe, comme le Range Rover de Wilson.

L’Afrique de l’Ouest, en revanche, était la «plaque tournante» clé pour les voitures volées en Amérique du Nord et en Europe occidentale en raison de la demande de conduite à gauche.

Il a déclaré que les niveaux de vol avaient augmenté depuis la pandémie de Covid, de plus en plus de véhicules étant volés et exportés vers l’Afrique au milieu de la hausse du coût de la vie.

Les contrôles à l’arrivée des cargaisons dans les ports africains, a-t-il dit, étaient limités par rapport à des pays comme le Royaume-Uni.

Il a déclaré qu’il était actuellement « trop ​​​​facile » d’exporter des véhicules volés. Il a déclaré qu’une attention insuffisante était accordée aux conteneurs sortants et « lorsqu’ils arrivent, il y a peu de préparation et d’attention à destination ».

Interpol, a-t-il dit, travaille à améliorer la sensibilisation et l’éducation du personnel du port.

Les vols de voitures, a déclaré M. Schipani, ne formaient qu’un rouage dans une machine criminelle beaucoup plus vaste.

« Les voitures vont être utilisées comme moyen de paiement pour la drogue ou le blanchiment d’argent », a-t-il déclaré. « Le vol de véhicules fait désormais partie d’un programme plus vaste pour des groupes plus importants – financement de groupes terroristes, trafic de drogue et trafic d’êtres humains.

« La criminalité liée aux véhicules est liée à d’autres crimes », a-t-il déclaré.

En 2022, des agents du National Vehicle Crime Intelligence Service ont saisi 155 voitures volées de grande valeur destinées à la vente à l’étranger.

Lors d’une opération, neuf véhicules ont été retrouvés dans trois conteneurs destinés au Congo et 16 autres véhicules à l’intérieur de cinq conteneurs ont été ramenés au Royaume-Uni avant leur arrivée en Afrique.

Les conteneurs étaient répertoriés comme contenant des articles ménagers. En fait, tous contenaient des voitures volées avec de fausses plaques d’immatriculation.

Deux semaines après le vol, le couple a reçu un avis d’excès de vitesse. Les voleurs ont été surpris en train d’accélérer à Ongar, dans l’Essex, environ une demi-heure après la prise du véhicule.

Parce que leur véhicule a été endommagé, ils n’ont pas encore retrouvé la voiture. Et, disent-ils, ils pourraient ne pas récupérer la voiture en fonction de la décision de la compagnie d’assurance.

Mme Wilson a dit qu’elle craignait que si elle obtenait un véhicule de remplacement similaire, elle vivrait dans la peur qu’un tel incident ne se reproduise.

Le couple a déclaré qu’il prévoyait de « renforcer » les mesures de sécurité de son domicile malgré le coût potentiel et les « inconvénients » de le faire.

Mme Wilson a déclaré: « Mais si cela prend dix minutes pour conduire votre propre voiture à cause de toutes vos mesures de sécurité, vous commencez à vous demander si vous voulez vraiment sortir avec – ou est-il plus facile de ne pas en avoir du tout? »

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!