Les relations entre les États-Unis et le Rwanda sont aux troubles, le premier accusant le second d’avoir commis des crimes de guerre dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Le secrétaire d’État Américain Antony Blinken, a déclaré qu’il existe des rapports crédibles selon lesquels le Rwanda finance le M23 qui est impliqué dans de nombreux meurtres et vols de ressources en RDC voisine.

Alors que les alliés de la RDC tels que le Kenya et l’Ouganda ont décidé d’envoyer leurs forces militaires pour se débarrasser du problème du M23, les États-Unis sont terrifiés et ont décidé de sauver la face en accusant Paul Kagame d’avoir versé du sang en RDC.

Pékin à la rescousse

Récemment, la Chine a offert au Rwanda un allégement de dette de 7,1 millions de dollars (50 millions de yuans RMB) sur un prêt utilisé pour construire la route Masaka-Kabuga de 6,36 kilomètres dans le cadre du projet de modernisation des routes urbaines de Kigali.

La Chine, qui est actuellement le principal rival des États-Unis, a observé de près cette évolution. Il a décidé de combler le vide laissé par les querelles entre les États-Unis et le Rwanda en accordant un allégement de la dette au gouvernement de Paul Kagame. Le prêt a été contracté pour la construction d’une route de 6,36 km pour un projet urbain.

Le Rwanda a déclaré que la décision de la Chine s’inscrivait dans le cadre d’accords financiers et techniques entre les deux nations. Le ministre rwandais des Finances et de la Planification économique, Uzziel Ndagijimana, a félicité le régime de Xi Jinping pour sa contribution au progrès de son pays.

La Chine est impliquée dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’énergie, de l’éducation et de la santé au Rwanda.

La tactique de Jinping

En établissant un partenariat approfondi avec le Rwanda, la Chine espère se rapprocher de son alliée la Barbade. Le Rwanda et la Barbade entretiennent des liens étroits.

En fait, récemment, les deux nations ont signé un contrat pour développer une industrie pharmaceutique, qui sera la première dans les Caraïbes. La Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, a déclaré aux médias que les accords qu’elle avait signés avec le Rwanda étaient « le plus grand   game changer » pour son pays.

Elle a déclaré aux médias: Peut-être que le plus grand changement de jeu depuis notre arrivée au pouvoir est sur le point de se dérouler, et nous y travaillons très discrètement depuis environ six mois, et cela concerne la question de l’équité pharmaceutique et créant pour la première fois une plate-forme d’emplois, d’investissements et de revenus pour une industrie pharmaceutique à la Barbade.

Mottley a déclaré qu’elle espérait que des milliers d’emplois seraient créés pour les habitants de la Barbade au cours des cinq prochaines années et a souligné que des produits pharmaceutiques pour le traitement du cancer, des vaccins, etc. seraient créés dans le cadre du plan.

Les Caraïbes et Taïwan

Pourquoi la Chine veut-elle établir des liens avec la Barbade ? Qu’espère-t-il en se rapprochant d’elle ?

Contrairement à la Chine, Taiwan a son propre gouvernement démocratiquement élu qui a pris position contre les agressions de la Chine. Les tensions politiques entre la Chine et Taïwan se sont accrues depuis l’accession du président Tsai Ing-wen en 2016, la Chine ayant violé son espace aérien à plusieurs reprises.

Dans les années 1980, la Chine a présenté l’offre « un pays, deux systèmes » à Taïwan et promis l’autonomie. Cependant, Taïwan, conscient de la stratégie de coups bas de Pékin , a refusé la proposition.

En 2000, un nouveau président Chen Shui-bian est arrivé au pouvoir et a plaidé pour l’autodétermination de Taiwan. Depuis lors, la Chine et Taïwan sont en conflit.

Pendant la guerre froide, Taïwan avait de nombreux alliés mais il les a perdus lorsqu’il a été confirmé que le gouvernement de la ROC ne reviendrait pas au pouvoir. En fait, Taïwan a été abandonné par de nombreux alliés dans les années 1960 et 1970.

Cependant, les alliés de Taïwan se trouvent dans les Caraïbes , notamment la Barbade, le Belize, Haïti, le Paraguay, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, etc. Taïwan représente 30 à 50 % de l’aide aux industries médicales et techniques en Amérique latine. Amérique et Caraïbes entre 1979 et 2006.

Par conséquent, en tenant compte de tout cela, la décision du gouvernement chinois d’accorder un allègement de prêt au Rwanda afin d’établir des liens avec son partenaire la Barbade, vise à contrer le soutien généralisé à Taiwan dans les Caraïbes.

La Chine profitera de l’instabilité et de la crise économique dans plusieurs pays des Caraïbes en leur accordant une aide considérable en échange de la rupture de leurs relations avec Taiwan. La stratégie de Pékin derrière cette décision est d’isoler entièrement Taïwan, de rompre ses relations diplomatiques avec d’autres pays, de renverser son gouvernement et d’en prendre entièrement le contrôle.

Par Gédéon Ngango