Le général Muhoozi Kainerugaba, fils du président ougandais Yoweri Museveni, a récemment fait son apparition sur la scène politique ougandaise en déclarant sa candidature à la présidence. Bien que Muhoozi ne soit pas assuré de devenir le prochain président de l’Ouganda, sa candidature pourrait avoir un impact significatif sur la politique du pays.
Depuis plus de 55 ans, l’Ouganda a connu peu de progrès démocratiques, mais la candidature de Muhoozi pourrait changer cela. Le général a critiqué le parti au pouvoir, le NRM, en le décrivant comme le parti le plus réactionnaire de l’Ouganda. Cette prise de position publique contre le NRM et son président en exercice, son propre père Yoweri Museveni, pourrait être perçue comme un signe de division au sein du parti et pourrait mener à une compétition plus ouverte et transparente pour la présidence.
Le président Museveni, au pouvoir depuis 37 ans, a déclaré qu’il était le “seul” candidat du NRM pour les élections de 2026. Cependant, la candidature de Muhoozi pourrait mettre en question cette déclaration et pourrait donner aux citoyens ougandais le choix de voter pour un candidat différent.
Il reste à voir si Muhoozi sera en mesure de remporter la présidence ou même si sa candidature sera prise en compte, mais sa décision de se présenter pourrait être un pas important vers une plus grande démocratie en Ouganda.
En savoir plus sur Wab-infos
Subscribe to get the latest posts sent to your email.