Lorsque l’on évoque les bienfaits de la banane, on pense souvent à ce qu’elle apporte sur le plan nutritionnel. On ne nie d’ailleurs pas que mixer une bonne banane mûre et vous délecter d’un smoothie banane fait du bien aux papilles et au corps. Néanmoins, les peaux de bananes ont elles-aussi leur mot à dire et peuvent aussi s’avérer bénéfiques. Bien sûr, on ne parle pas ici de les manger. Toutefois, dans une démarche zéro déchet, on peut trouver de jolies manières de les recycler ainsi qu’on le ferait avec d’autres épluchures de fruits et légumes. Cela permet de limiter le gaspillage d’un déchet dont les utilisations se comptent par dizaines. Que ce soit pour fertiliser le jardin, faire briller la maison ou blanchir les dents, il existe 1001 façons de réutiliser les peaux de banane. Ne jetez plus ces alliées précieuses : les peaux de banane sont de vraies pépites !

Peaux de banane

Pour le foyer et le jardin :

1. Cirer vos chaussures

Frottez vos souliers avec la face interne d’une peau de banane pour les faire briller. Ces pelures sont notamment excellentes pour apporter de la brillance aux chaussures en cuir ternies sans se ruiner en cirage.

2. Polir les couverts en argent

Vous pouvez nettoyer vos fourchettes, couteaux, cuillères avec une peau de banane. Utilisez la partie intérieure pour rendre vos argenteries bien brillantes.

3. Un engrais naturel pour vos plantes

Mettez une peau de banane dans un vase et ajoutez de l’eau. Ensuite, introduisez-y quelques plantes aquatiques, elles se développeront grâce aux nutriments de la banane. Vous pouvez aussi utiliser cette infusion d’eau de peaux de banane pour arroser vos plantes vertes fatiguées ! Sinon, il est possible d’enterrer des bouts de peau de banane sur la terre de vos pots de fleurs. Ce fertilisant apporte de nombreux éléments nutritifs très appréciés des rosiers et des plantes d’intérieur. Leur floraison n’en sera que plus belle et ça change un peu des coquilles d’oeufs ou du marc de café !

4. Pour que vos viandes soient juteuses

Cela concerne en particulier le blanc de poulet. Avant de le mettre au four ou dans la casserole, frottez la viande avec une peau de banane. Elle sera tout simplement délicieuse !

5. Purifiez l’eau :

Des études ont révélé que la peau de banane absorbe les toxines dans les rivières contaminées, surtout les métaux lourds.

Pour la santé/beauté :

6. Blanchir vos dents

Frottez vos dents avec la face interne des peaux de banane plusieurs fois/semaine pour les rendre plus blanches.

7. Pour vous défaire de l’acné

Tous les soirs, frottez une peau de banane sur votre visage. Ne retirez pas les restes de pulpe, allez vous coucher sans vous laver le visage. Le matin, rincez. Cela va aider à estomper l’acné sans irriter la peau.

8. En cas de piqûres d’insectes ou d’irritations

Placez une peau de banane sur la zone douloureuse pendant quelques minutes. La banane réduira les picotements. Les démangeaisons en été, c’est fini !

9. Anticiper l’arrivée des rides

La peau de banane possède une grande quantité de potassium, de fer, de magnésium et de vitamines, alors mettez-en des morceaux directement sur la peau et vous gagnerez facilement quelques années ! C’est idéal en prévention des rides.

10. Pour les cheveux abîmés

Mettez des morceaux de peaux de banane dans une bouteille de shampoing ou d’après-shampoing, puis lavez-vous les cheveux comme à votre habitude. Vous pouvez également passer la peau de banane au mixeur et ajouter un peu d’eau. Ensuite, appliquez la mixture comme masque pendant 30 minutes, puis rincez et lavez-vous les cheveux.

Par Gédéon Ngango


Visiter le site pour acheter
L1000 SERVICES

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS