À cause de l’obsolescence programmée, nos appareils ont une durée de vie limitée. Il est donc important d’en faire une bonne utilisation pour aider ses écrans et autres produits électroniques à durer le plus longtemps possible. Et vu que le téléphone portable fait partie des appareils les plus utilisés par toute la famille (même par les grands-mères technophiles, eh oui !), il fait partie de ceux que l’on a le plus à cœur de garder en bon état grâce à ces mêmes bonnes habitudes. Or, la recharge d’un smartphone fait pleinement partie de ces domaines où les utilisateurs peuvent généralement s’améliorer. Lorsque vous rechargez mal votre téléphone, vous entraînez en effet non seulement une usure prématurée de la batterie qui peut causer une mauvaise autonomie, mais aussi parfois un surcoût sur la facture d’électricité. Certaines erreurs peuvent même vous coûter votre appareil ou vous obliger à faire des réparations. Alors, découvrez vite les mauvaises habitudes à abandonner pour charger votre téléphone sans risque.

Ces conseils sont valables aussi bien pour un portable iPhone qu’un Android :

Erreur 1 : Charger le téléphone sur son ordinateur portable

Le port USB de l’ordinateur portable peut en effet permettre de charger le téléphone. Toutefois, le chargement sera beaucoup plus long que sur une prise murale et la batterie dure aussi moins longtemps. Cela s’explique par un différentiel de tension et de puissance entre la prise et l’ordinateur. Avec ce dernier, la batterie du smartphone a tendance à s’affaiblir.

Erreur 2 : Toujours charger le téléphone à 100 %

Chercher systématiquement à recharger la batterie de votre téléphone à 100%, vous risquez de réduire sa durée de vie. En effet, chaque appareil a un nombre précis de cycles de charge (et donc un nombre précis de fois où l’appareil peut subir une décharge et une recharge complète). Quelle que soit la marque (Apple, Samsung, LG, Sony, etc.), vous pouvez compter entre 500 et 800 cycles de charge en moyenne. Une fois cette limite atteinte, l’appareil connaît des défaillances et commence à perdre ses capacités de stockage initiales. Idéalement, ne rechargez complètement la batterie qu’une fois par mois. Et au quotidien, maintenez la batterie à entre 20 et 80%.

Erreur 3 : Laisser trop souvent le smartphone se décharger totalement

Encore une fois, les batteries au lithium fonctionnent par cycles de charge. Il n’est donc pas bon de les laisser tomber à 0 % si l’on veut les faire durer au maximum.

Erreur 4 : Laisser le téléphone se recharger toute la nuit

Outre les forts risques de surchauffe évoqués tantôt, le fait de garder son téléphone chargé gaspille de l’électricité pour rien et réduit la durée de vie de la batterie. Mieux vaut le recharger le soir et le remettre éventuellement à charger le lendemain avant de partir. En le mettant à charger en mode avion, la charge sera encore plus rapide et vous ne perdrez donc pas de temps à l’attendre au cours de votre routine matinale.

Erreur 5 : Utiliser le téléphone pendant sa charge

Lorsque vous utilisez le portable pendant la charge, sa batterie mène de front deux tâches. Cela peut alors donner lieu à une surcharge ainsi qu’une chauffe anormale de cette pièce qui peut alors en pâtir fortement. Pour assurer sa durabilité, préférez débrancher votre téléphone pour répondre à un appel ou utiliser une application.

Par Gédéon Ngango


Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES ACTUALITÉS SUR WAB-INFOS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici