Le village Bwakadi, entité située dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri a été la cible d’une attaque de rebelles ougandais de forces Démocratiques alliées (ADF), la nuit de samedi à ce dimanche 28 février 2021. L’information est confirmée par plusieurs sources locales.

D’après Christophe Munyanderu, coordonnateur de l’ONG-DH convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu, au moins cinq personnes ont été tuées parmi lesquelles quatre civils et un militaire FARDC. Outre ces personnes tuées, une vingtaine de maisons ont été incendiées par ces assaillants.

La personne ressource indique que la fouille continue, toutefois, la situation sécuritaire reste encore volatile car l’ennemi circulerait encore dans la zone. Elle ajoute que ces mêmes rebelles ont tué deux autres civils dans le groupement Banande-Kainama en territoire de Beni dans le Nord-Kivu, la même nuit de samedi à ce dimanche.

La CRDH déplore cette situation et demande aux autorités militaires de prendre des dispositions nécessaires pour endiguer le terrorisme ADF dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Alexis Kasongo

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!