Microsoft a ajouté quelques améliorations à son nouveau système d’exploitation, Windows 10. Ces changements touchent notamment le menu Démarrer, mais apporte également de tout nouveaux paramétrages pour augmenter l’autonomie de la batterie de votre ordinateur portable.

 
  • Pour les activer, commencez par accéder aux paramètres de gestion d’alimentation. Ouvrez le Centre d’Action pour cela et cliquez sur « Tous les paramètres ».
  • Sur l’écran suivant, cliquez sur « Système ».

    Il s’y trouve deux catégories de paramètres que nous allons voir. Le premier est le paramètre « Marche et veille ». Vous pourrez y configurer un temps d’attente au bout duquel l’écran de votre ordinateur va s’éteindre selon que ce dernier soit branché sur secteur ou fonctionne sur batterie.
    Egalement, toujours pour ces mêmes conditions, vous pourrez y paramétrer un temps d’attente au bout duquel ce sera cette fois-ci tout votre ordinateur qui entrera en veille.

  • Tout en bas des paramètres de la catégorie « Marche et veille », vous trouverez une rubrique appelée « Réglages relatifs » avec un lien pour accéder aux « Paramètres d’alimentation supplémentaires ».
  • Ces « Paramètres d’alimentation supplémentaire » vous conduisent au panneau de contrôle des « Options d’alimentation ». Ici, rien de nouveau, toute personne familière à Windows connait ces paramètres.
  • Le mode économie d’énergie
    Cette fonction est une nouveauté apportée par Windows 10. Il s’agit de la même fonction d’économie d’énergie que l’on retrouve sur les appareils mobiles (smartphones ou tablettes) : quand la batterie de votre ordinateur portable descend en dessous d’un certain niveau, à 20% par défaut, le mode économie d’énergie s’active automatiquement, limitant les notifications et les tâches fonctionnant en arrière-plan.
    Chose bizarre, ce mode est désactivé par défaut. A vous donc de l’activer sous la rubrique « Economiseur de batterie ».
    Pour grappiller un peu plus d’autonomie, vous pouvez également limiter les applications qui ont le droit de fonctionner en arrière-plan. Pour cela, cliquez sur « Paramètres d’application en arrière-plan » et désactiver les applications que vous trouvez inutiles parmi la liste qui s’affiche alors.
    Il est également possible de personnaliser la configuration du mode économie d’énergie en cliquant sur « Paramètres du mode économie d’énergie ». Vous pouvez y modifier le pourcentage de batterie en dessous duquel le mode va s’activer, choisir de quand même recevoir des notifications ou encore de diminuer ou non la luminosité de l’écran en mode économie d’énergie.
    Lors de son activation, le mode économie d’énergie fermera les applications fonctionnant en arrière-plan. Si vous avez une app que vous souhaitez épargner, vous devrez donc l’ajouter à une sorte de liste blanche en cliquant sur « Ajouter une application ».
    Avec ces conseils la batterie de votre ordinateur portable devrait tenir plus longtemps sous Windows 10.

 


Cet article vous a-t-il été utile? Partagez aussi avec vos proches.
N'oubliez pas de vous abonner à notre Chaîne YouTube 👇🏽


AUTRES NEWS SUR LE SITE