Le ministre ukrainien des Affaires étrangères est arrivé jeudi au Rwanda, dans le cadre de sa tournée visant à intensifier le dialogue politique entre Kiev et de nombreuses capitales africaines.

Dmytro Kuleba a annoncé notamment l’ouverture de nouvelles ambassades en Afrique et l’organisation du premier sommet Ukraine-Afrique.

Dmytro Kuleba & Paul Kagame

Le chef de la diplomatie ukrainienne rassure, son pays veut entretenir avec l’Afrique, un partenariat basé sur trois principes :  » le respect mutuel, les intérêts mutuels et les bénéfices mutuels « . Kiev veut en réalité obtenir le soutien du continent dans la crise qui l’oppose à Moscou.

En février, 22 des 54 États membres de l’Union africaine avaient joué la carte de la neutralité lors du vote d’une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies appelant la Russie à se retirer de l’Ukraine.

Au cours de sa visite, Dmytro Kuleba n’a pas manqué de souligné les 170 000 tonnes de blé envoyées par son pays en Afrique ces derniers mois. D’autres navires sont en cours de préparation, a promis le chef de la diplomatie ukrainienne.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!