Selon l’ONG internationale Crisis Group, la guerre à l’Est de la RDC opposant les éléments du M23 et l’armée congolaise serait l’une des crises majeures à surveiller dans le monde au cours de l’année 2023.

Dans son analyse rendue public ce vendredi 06 janvier, Crisis Group souligne que la remontée en puissance des éléments du M23 soutenus par les forces armées Rwandaises devrait autant maintenir des tensions sur le plan sécuritaire dans la région des grands lacs que dans la partie Est de la RDC et ce, dans la durée.

En outre, Crisis Group prévient qu’en cas d’échec des opérations menées par la force d’intervention de la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), pilotée par le Kenya, à l’Est de la RDC, cela conduirait probablement à la résurgence des crises constatées dans cette partie du pays au cours de la décennie 1990 à 2000.

 Si cette diplomatie échoue, les troupes kenyanes pourraient s’enliser dans le terrain de l’est du Congo. Déjà, le déploiement de tant de forces voisines dans l’est du Congo risque de revenir aux guerres par procuration qui ont déchiré la région dans les années 1990 et 2000, prévient Crisis Group.

En ce qui concerne les autres crises majeures figurant dans la liste, la crise Russo-Ukrainienne est en tête d’affiche suivi du conflit qui oppose l’Armenie et l’Azerbaijan, et la crise Iranienne en troisième position. En quatrième et cinquième position, l’on note la guerre au Yémen et en Éthiopie entre le gouvernement et les rebelles du tigret. Le conflit au Yémen, au Pakistan, en Haïti et Taïwan sont également à observer au cours de l’année 2023 selon Crisis Group.

Mediacongo
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!