Les voix continuent de s’élever pour dénoncer et condamner l’agression perpétrée par le Rwanda, dans la partie Est de la République démocratique du Congo, occasionnant au passage plusieurs morts et déplacés.

Ce lundi 19 décembre, la porte-parole du Quai d’Orsail, Anne-Claire Legendre a, répondant à une question sur les dénonciations de l’ingérence rwandaise dont celles du docteur Dénis Mukwege, fustigé l’aide que le pays de Paul Kagame octroie aux terroristes du M23.

« Nous condamnons le soutien que le Rwanda apporte au groupe M23 et nous demandons que les processus de Luanda et de Nairobi puissent être intégralement mis en œuvre », a-t-elle déclaré.

Ces dénonciations et condamnations rencontrent également celles également du gouvernement congolais qui dans son « Livre Blanc », publié le 09 décembre dernier, a répertorié les crimes commis par le tandem M23-RDF sur le sol congolais, entre novembre 2021 et décembre 2022.

« Ce Livre Blanc a pour objectif, de dénoncer cette agression rwandaise, faire la documentation des différents crimes et exiger réparation […] Il y a des faits qui se produisent et pour lesquels nos experts sont sur le terrain pour analyser. Au moment venu, nous reviendrons vers vous pour vous informer », affirmait le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Bin Wabthomas

Avec POLITICO.CD

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!