Hadja Lahbib, Ministre fédérale belge des Affaires étrangères, des Affaires européennes et du Commerce extérieur, et des Institutions culturelles fédérales, a été reçue ce vendredi par Félix Tshisekedi. Au cours d’une réunion d’environ une heure, elle a réitéré le souhait de désescalade dans les rapports entre la RDC et le Rwanda. 

« Il faut retourner à la table de négociation. Il faut se parler entre différentes parties. Je sais qu’il y aura un mini sommet qui sera organisé samedi à Bujumbura à l’initiative du président en exercice de l’EAC. Nous attendons beaucoup de cette réunion même si, il faut dire que les tensions sont extrêmes, nous voulons que soit évitée une escalade du conflit qui conduirait à une guerre ouverte. Cette région de l’Est du pays a suffisamment souffert, plus de 25 ans de conflit et des millions de déplacés », a t-elle dit

Le processus électoral en ligne de mire, la Belgique espère une désescalade rapidement.

« Nous pensons aussi qu’à l’approche de la tenue des élections fixées en décembre prochain, il convient d’appeler toutes les parties à se parler et à appliquer le processus de Nairobi et de Luanda », a t-elle ajouté. 

Avant d’arriver en RDC, elle était à Luanda où elle a rencontré le président angolais Joao Lourenco. 

« Il a éprouvé aussi la même volonté de médiatiser les deux parties. J’espère que la Rwanda et la RDC pourront s’asseoir à la même table et se parler et appliquer les accords qui ont été signés, cesser toutes stigmatisation des communautés et aboutir au désarmement du M23 et des FDLR », a t-elle ajouté.

Pour le contexte, Évariste Ndayishimiye, président du Burundi et président en exercice de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) a convoqué pour ce samedi une réunion extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et les tensions persistantes entre Kinshasa et Kigali. Presque tous les dirigeants de la région ont confirmé leur participation, jusque-là.

Cependant, Salva Kiir Mayardit, devrait s’absenter suite à la visite du Pape François au Soudan du Sud dès ce vendredi. Côté Kinshasa, Félix Tshisekedi sera bel et bien présent, d’après son cabinet. Une équipe d’avance est déjà présente dans la capitale burundaise à cet effet. La partie rwandaise devrait également être présente au plus haut niveau d’après les sources de wab-infos.

Actualité.cd
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!