Pour le président ukrainien, ce déplacement est une façon d’incarner une nouvelle fois la cause de son pays dans le débat américain, alors qu’une lassitude s’installe dans l’opinion publique.

Le déplacement, qui nécessite un dispositif sécuritaire conséquent, ne durera que quelques heures. Le temps d’un passage dans le bureau ovale et d’un discours devant le Congrès, avec quelques milliards d’aide à la clé. Une première depuis le début de l’invasion russe sur l’Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui n’a pas quitté son pays depuis le début de la guerre le 24 février, sera reçu ce mercredi à la Maison Blanche par Joe Biden avant de s’adresser au Congrès américain, lors d’une visite d’ores et déjà historique. Cette sortie, qui intervient au 300e jour depuis le début du conflit, souligne que les Etats-Unis soutiendront l’Ukraine «aussi longtemps qu’il le faudra», a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de l’exécutif américain, dans un communiqué officialisant l’événement.Un haut responsable américain a indiqué que la visite avait été évoquée le 11 décembre lors d’un coup de fil entre les deux chefs d’Etat, et qu’elle avait été confirmée dimanche.

Lors d’un déplacement sur le front mardi, dans la ville de Bakhmout (Est), le président ukrainien avait d’une certaine manière déjà levé le voile : recevant un drapeau de la main de combattants, il avait déclaré : «Nous allons le donner au Congrès américain, au président américain. Nous leur sommes reconnaissants pour leur soutien mais ce n’est pas assez».

Le dernier déplacement de Zelensky aux Etats Unis date du 1er septembre 2021, quand l’invasion russe n’était qu’une menace que seuls Washington et Kyiv prenaient au sérieux. Le président Ukrainien avait été reçu dans le Bureau ovale par Joe Biden, qui lui avait promis de le soutenir face à la Russie.

Ce mercredi, les deux mêmes hommes, le même lieu mais une toute autre envergure historique : c’est leur première rencontre en chair et en os depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, faisant de 

Tout en prenant acte, le Gouvernement congolais réaffirme sa détermination à poursuivre la mise en oeuvre du plan de retrait progressif et échelonnée conformément à la volonté exprimée par la population congolaise.

Pour rappel, la résolution du Conseil de sécurité a été présentée par la France et adoptée par les 15 membres de cet organe des Nations-Unies.

Lors de ce déplacement aux contraintes de sécurité inouïes et qui ne durera que quelques courtes heures, le chef d’Etat ukrainien aura d’abord une réunion avec le président américain et ses équipes à la Maison Blanche, avant une conférence de presse, a détaillé un haut responsable de l’exécutif américain lors d’un entretien avec des journalistes.

Selon cette source, qui a requis l’anonymat, l’exécutif américain dévoilera pour l’occasion un nouveau volet d’aide de «près de 2 milliards de dollars» à l’Ukraine, comprenant un système de missile sol-air Patriot. L’annonce de l’envoi de ce fleuron de la technologie militaire américaine, réclamé depuis longtemps par Kiev, ne devrait pas manquer de faire réagir la Russie.

Puis le président ukrainien prendra la parole devant le Congrès au grand complet, la Chambre des représentants et le Sénat. Les parlementaires américains s’apprêtent à voter une nouvelle enveloppe massive de soutien à l’Ukraine, de près de 45 milliards de dollars. Ils entendront le discours de Volodymyr Zelensky alors que le Congrès va basculer, partiellement, du côté de l’opposition républicaine en janvier, ce qui suscite quelques interrogations sur la future politique ukrainienne des Etats-Unis.

Les Etats-Unis, de loin les premiers donateurs à Kiev, ont fourni selon des estimations d’experts déjà près de 50 milliards de dollars d’aide au pays en guerre, dont 20 milliards en armement et assistance militaire.

Cette visite sonne comme un défi à Vladimir Poutine. Le président russe convoque aujourd’hui en effet une grande réunion militaire après avoir admis mardi une situation «extrêmement difficile» dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine dont Moscou revendique l’annexion. Il veut tirer les conclusions de l’année écoulée et fixer les objectifs de son armée pour 2023.

Le président russe entend donc faire le point mercredi avec quelque 15 000 responsables militaires, par visioconférence. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou rendra notamment des comptes sur «l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale».

Après une série de revers militaires russes dans le nord-est et le sud de l’Ukraine, l’essentiel des combats se concentre actuellement dans l’Est. La Russie bombarde massivement depuis octobre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, provoquant coupures d’électricité et d’eau.

La livraison d’un système de missiles sol-air Patriot a vocation à répliquer à ces «attaques barbares», a dit le responsable de la Maison Blanche. Il a toutefois précisé qu’il faudrait former l’armée ukrainienne au maniement de cet engin sophistiqué, ce qui se fera «dans un pays tiers» et «prendra un certain temps».

libération.fr
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!