Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi est arrivé à Bujumbura ce samedi 06 Mai 2023 sous l’invitation de son homologue Evariste Ndayishimiye.

Félix Tshisekedi congolais va participer à ce 11ème Sommet des chefs d’États signataires de l’accord Cadre pour la paix, la sécurité et la coopération de République Démocratique du Congo et la région de Grand Lac.

Félix Tshisekedi

Au total 13 chefs d’Etats et leurs représentants, le secretaire Général de l’ONU Antonio Gutteres, ainsi que les représentants de la CIRGL, SADC, et l’UA.

Tshisekedi a dénoncé encore une fois la violation de l’accord cadre d’Addis Abeba par certains signataires dont le Rwanda, en soutenant les groupes armés notamment le M23, déstabilisant ainsi la région orientale de la République Démocratique du Congo, au XIe sommet du mécanisme de suivi de l’accord cadre d’Addis Abeba. Il a aussi transmis le flambeau de la presidence de cette structure au President Burundais, Evariste Ndayishimiye.

« ces dernières semaines le peuple congolais a une fois de plus été endeuillé par des tueries massives (…), la faute, à l’activisme des groupes armés et terroristes sévissant dans la région », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Et de poursuivre ;

« Le Rwanda sous couvert du mouvement M23, s’est donné la liberté, d’agresser et d’envahir une partie de la province du Nord-Kivu », dénonce Félix Tshisekedi au 11è sommet accord cadre d’Addis-Abeba.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!