Membres du gouvernement, députés, acteurs de la société civile, officiers et diplomates, tous présents sous un soleil éclatant. Situé le long du fleuve Congo, en face de Brazzaville, le jardin du Palais de la nation affiche complet, ou presque avec environ mille personnes invitées. Parmi les politiques présents, Jean-Pierre Bemba et Vital Kamerhe captent l’attention des caméras surtout congolaises qui remarquent aussi que les opposants sont parmi les plus grands absents. Sans doute que certains seront le lendemain à la messe.

La papamobile s’immobilise. Le tapis rouge est déployé. Kinshasa ne lésine point sur les moyens, les honneurs et la solennité sont à la hauteur de l’événement. Le souverain pontife est accueilli par Félix Tshisekedi tout sourire. Deux fauteuils sont installés à l’entrée de l’historique palais. Affaibli par l’âge et son état de santé, c’est assis que l’évêque de Rome salue les différentes personnalités triées sur le volet pour la cérémonie. Après le huis clos, c’est toujours assis que les deux hommes ont prononcé leurs discours. 

Félix Tshisekedi a rappelé l’ancrage de la foi chrétienne avant de rappeler les violences dans l’Est de la RDC. A côté du pape et face aux caméras du monde, il a dénoncé « les puissances étrangères avides des minerais avec l’appui direct et lâche du voisin rwandais ».

Le chef de l’Etat congolais a regretté le silence de la communauté internationale face à cette situation. Il s’est également réjouit du patriotisme vivant et a souligné que la RDC assume et assumera sa responsabilité avec l’aide de son peuple dans le domaine sécuritaire.

Il a souligné également les défis économiques et environnementaux qui se posent au gouvernement de son pays. Il a, par ailleurs, remercié l’église catholique pour son apport dans le secteur éducatif.

Le pape François est arrivé ce mardi à Kinshasa. Après son atterissage à l’aéroport de N’djili, il a été conduit jusqu’au Palais de la nation où il a prononcé son premier discours. Sa visite en RDC va se clôturer le vendredi 3 février prochain.

Actualite.cd

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!