Une accalmie relative est observée, depuis mercredi 28 décembre, entre les FARDC et le M23 sur les axes Masisi et Bwito dans le Rutshuru.

Des sources locales affirment que l’armée congolaise maintient le contrôle de Karenga, proche du parc des Virunga après avoir repoussé le M23 qui tentait, samedi dernier, de s’infiltrer.

La société civile de Kitshanga s’inquiète après que les rebelles ont érige, depuis vendredi 23 décembre, une position à Bishakishaki, groupement Bishusha proche de Bashali.

Néanmoins, les activités socio-économiques se déroulent normalement à Kitshanga, précise la même source.

Cependant, à Bwito, territoire de Rutshuru, aucun combat n’a été signalé depuis samedi dernier, mais la psychose ne fait que s’accentuer dans les localités occupées par le M23 dans le groupement Tongo, Bambo et Bishusha.

Le fonctionnaire délégué-adjoint du gouverneur à Bambo affirme que les rebelles ont relâché une centaine de personnes arrêtées dans plusieurs localités.

Cette autorité administrative indique que ces habitants avaient été arrêtés lorsqu’ils allaient aux champs ou à la recherche de l’eau pendant les affrontements.

La plupart d’entre eux ont été forcés de transporter les effets militaires et d’autres auraient été molestés.

Ce responsable indique, en outre, être sans nouvelle des personnes arrêtées le 19 décembre à Rusekera.

Il appelle la force de l’EAC qui accède aux zones occupées de s’y rendre afin de vérifier si ces habitants sont encore en vie.

radiookapi
Via wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!