La relève de quelques unités de militaires de forces armées de la République Démocratique du (FARDC) sur les lignes de front était à la base d’un mouvement de panique dans la cité de Sake.

Sake

Ce mouvement de panique à Sake a occasionné le déplacement massif de plus de 80% de la population qui s’est vidée en direction de Goma et Minova dansle Sud-Kivu. Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en provenance de la ligne de front ayant obtenu relève ce jeudi matin, sont tombés dans une ambuscade à Kimoka dans la ferme de monsieur SADRO où étaient cantonés des infiltrés M23 déguisés en bashumba ( éleveurs de vaches). L’un parmi ces deniers a tiré sur les militaires FARDC et un trouve la mort sur place.

En réplique de nos vaillants soldats, d’autres ont surgis au nombre de 13 mais tous maîtrisés à l’aide de résistants Maï-Maï venant de Kimoka centre qui étaient déjà sur place. Dieu aidant d’autres rebelles qui étaient cantonés aussi dans la base de L’ACOGENOKI à quelques mètres du lieu, ont aussi pris leurs armes et commencer à ouvrir leur chemin étant encerclés par les positions FARDC. Tous ont été écrasés et 4 de nos FARDC bléssés.

Entre temps dans la cité Sake, les militaires non controlés tiraient en ratissage provoquant ceux qui pouvaient déjà s’y infiltrés mais personne retrouvé. Ce qui a causé alors un mouvement de panique et le déplacement de la population vers Gomaet Minova. Bilan de l’accrochage 28 rebelles M23 tués, 1 militaires FARDC tués et 4 bléssés, révèle une source de confiance.

Sur les lignes de front, la situation reste inchangée, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) maintiennent leurs positions.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!