La prise de position l’ambassadeur d’Allemagne à Kinshasa, Olivier Schnakenberg concernant son soutien aux peuples rwandophones de la République Démocratique du Congo n’a pas été appréciée par le gouvernement Congolais.

D’où, il a été rappelé à l’ordre par le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ce vendredi 13 janvier 2023 au cours d’une audience tenue dans son cabinet de travail.

Selon les informations rapportées la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Christophe Lutundula a rappelé l’ambassadeur d’Allemagne que les partenaires de la RDC devraient faire preuve de retenue et de la responsabilité dans leurs prises de position sur des questions délicates surtout celles liées à la guerre d’agression de la RDC dans sa partie Est par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

D’après le patron de la diplomatie congolaise, l’idée est de voir tous les partenaires de la RDC participer à la résolution du problème sécuritaire dans l’Est de la RDC en lieu et place d’envenimer une situation déjà difficile.

La même source indique que le VPM en charge des affaires étrangères, Christophe Lutundula a réitéré sa demande à tous les partenaires extérieurs qui auraient les informations d’un officier des FARDC, qui serait en collaboration avec des forces négatives de l’apporter à sa connaissance pour des mesures requises afin d’y mettre fin.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!