Depuis la prise de la cité de Bunagana par le M23 en juin 2022, des « Tutsis congolais » jusque-là réfugiés en Ouganda et au Rwanda ont afflué par centaines pour s’établir notamment dans le Rutshuru et le Masisi, sous contrôle des rebelles du M23.

Les chiffres sont à prendre avec précaution, mais selon les estimations, entre 2 500 et 3 000 hommes opèrent dans les rangs du mouvement rebelle sur le sol congolais. Ils sont commandés depuis la cité de Bunagana, à la frontière avec l’Ouganda, par l’état-major de la rébellion emmenée par le chef militaire opérationnel du M23, Sultani Makenga.

Jean-Marie Runiga

Des campagnes de recrutement sont menées avec une plus grande intensité depuis le début de l’année dans les camps de réfugiés au Rwanda et dans le centre d’enrôlement du M23, établi à Chanzu, dans le territoire du Rutshuru frontalier de la RDC.

Etabli en Ouganda après la retraite du M23, en 2013 son retour estimé en RDC date selon les estimations d’octobre 2021, Sultani Makenga reste à la manœuvre depuis le début de la crise . Ces derniers mois, il se coordonne avec le « bishop », Jean-Marie Runiga, chef de l’aile dite rwandaise du mouvement, avec lequel il entretenait une relation considérablement dégradée.

Jean-Marie Runiga, vivant depuis une décennie à Kibungo, dans l’est du Rwanda, il dispose aussi d’une maison à Kigali, s’est rapproché de son ancien frère ennemi pour nouer une alliance de circonstance à la faveur de la guerre . Il garde une certaine influence sur Innocent Kaina, cadre militaire du M23 réfugié en Ouganda, et compte, au Rwanda, sur le « général » du M23, Baudoin Ngaruye Wa Myamuro, pour superviser la formation des recrues.

Si le contingent de Runiga était formé d’un peu moins de 700 hommes, dûment enregistrés au Rwanda comme réfugiés en 2013 sans considérer ceux entrés sans se déclarer auprès des autorités, il est aujourd’hui difficile à estimer. La plupart d’entre eux sont partis combattre en renfort des troupes de Sultani Makenga. De nouveaux combattants continuent d’être dépêchés par Runiga côté congolais, notamment autour de Goma.

La grande alliance M23-Tutsi-Banyamulenge

En plus des anciens M23 concentrés à Kalehe, d’autres combattants se joignent aux opérations. Il s’agit des Twirwaneho, un groupe armé banyamulenge présent sur les hauts plateaux du Sud-Kivu, dont une frange est conduite par un colonel déserteur des FARDC, Michel Rukunda, dit Makanika. Certains d’entre eux ont d’ores et déjà rejoint les rangs de Makenga.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!