Le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a co-animé en compagnie de son homologue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, un briefing sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.

Le chef de la diplomatie congolaise est revenu sur la mission de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le ministre des Affaires étrangères congolais a indiqué que « le mandat de cette force est clairement défini dans la feuille de route de Luanda comme étant un mandat offensif pour mettre fin à l’agression de la RDC par les terroristes du M23 et éradiquer tous les groupes armés actifs dans l’Est de la RDC ».

Cependant, le gouvernement observe encore cette force car le gouvernement n’envisage pas la perspective de mettre fin à la collaboration avec les forces de l’EAC.

« Le gouvernement observe encore cette force car la RDC n’envisage pas la perspective d’une rupture avec la Force de l’EAC », a dit le Ministre des affaires étrangères.

Le ministre Lutundula a néanmoins, attiré l’attention de la jeunesse congolaise à ne pas céder à la manipulation et à l’intoxication véhiculée par le Rwanda et les terroristes du M23 en vue de rompre la cohésion nationale.

Patrick Muyaya a pour sa part dénoncé avec force, les manœuvres fallacieuses du Rwanda et du M23, selon lesquelles un genocide se préparerait contre les communautés dans l’Est la RDC et serait perpétré par les FARDC.

Les forces de l’EAC est une mission armée des pays de la Communauté de l’Afrique de l’Est en vue d’appuyer la RDC à éradiquer complètement le M23 et l’ensemble des groupes armés très actifs dans l’Est de la RDC.

POLITICO.CD
WAB-INFOS

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!