Les terroristes du M23 ont conquis ce lundi 2 janvier 3 villages dans le groupement de Binza. Il s’agit de Kisharo, Mirambi et Kamukwale à 7 Km de la cité de Nyamiloma et à 27 Km du poste frontalier de Ishasha.

La société civile indique même que dans le village de Kisharo, les terroristes du M23 et leurs supplétifs de l’armée rwandaise ont pillé les biens de la population civile et se sont dirigés vers ishasha.

« La société civile alerte sur la progression du M23 vers la frontière de Ishasha. A kisharo, ils ont pillé tous les biens de la population. Maintenant ils veulent prendre ishasha », alertent les organisations de la société civile.

Ce renforcement des positions arrive quelques jours après l’annonce par l’EAC du retrait des terroristes de la cité de Rumangabo et de Kishishe d’ici le 05 janvier prochain.

Déjà, le retrait annoncé le 23 décembre dernier des M23 à Kibumba n’est pas effectif dix jours après, selon plusieurs sources locales.

Boniface Kagumyo, bourgmestre de la commune de Kibumba qui vit actuellement dans un camp de déplacés près de Goma, a déclaré avoir quitté sa juridiction, après un échange avec les commandants de la Force régionale leur demandant d’attendre encore un peu avant le retrait effectif des M23 de Kibumba.

« L’EAC nous a dit d’attendre, que peut-être ils (les M23) vont se retirer, mais jusqu’à présent les M23 sont toujours dans la zone, leur retrait n’a pas été effectif », a-t-il déploré.

Les FARDC avaient considéré cette déclaration de retrait d’un « leurre » visant à endormir la communauté internationale et à distraire la population.

Politico
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!