Plusieurs indices démontrent que le Rwanda de Paul Kagame prépare une offensive généralisée contre les villes de Goma et de Bukavu. Si Goma est cernée de part et d’autre du parc des Virunga avec une avancée fulgurante des troupes rwandaises dans le Masisi, la ville de Bukavu serait tout autant visée.

Des sources des transporteurs congolais habitués de la route Cyangugu-Kigali rapportent que des milliers de soldats des Forces de Défense du Rwanda (RDF) s’amassent sur Kamembe et Bugarama en face de Kamanyola.

Des camions chargés de soldats rwandais sont visibles sur la route principale se dirigeant vers le parc de Nyungwe situé à 38 kilomètres de la frontière avec la République démocratique du Congo. Il s’agit d’un arsenal de guerre nouvellement acquis. Des remorques portes-chars bourrés d’engins de guerre lourds et encombrants sont visibles sur toutes les voies allant vers la RDC.

Des convois intenses activement renforcés depuis plus de six mois. La rencontre de Bujumbura se présente comme une opportunité de vérité et de décision pour l’ensemble des dirigeants de la région. Le cessez-le-feu par les pays de la région doit contraindre Kigali à revoir ses calculs.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!