Un enregistrement audio a circulé sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours, attribuant la voix qui parle au ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants. Dans cet audio qui tout l’air d’une Fake news, les metteurs en scène font croire à un entretien téléphonique entre le ministre Gilbert Kabanda et le général Mugabo pour laisser Kichanga sous occupation du M23.

En réaction, le député national Crispin Mbindule a, au cours d’un entretien avec la presse ce dimanche 29 Janvier, fait entendre qu’il s’agissait d’un montage du M23. Il a estimé qu’après avoir échoué avec son combat médiatique, le M23 cherche à faire une guerre psychologique pour créer la méfiance entre la population civile et les autorités.

« Ce message là n’est pas le message des officiels. S’ils sont entrain de monter de tels messages c’est parce qu’ils savent qu’ils n’ont pas pris Kitchanga comme tel. Ils sont entrés sans combat et ils seront bientôt déjoués », a dit cet élu.

« Pour chercher à créer une diversion, ils inventent des messages. Que notre population soit calme, l’armée va prendre le situation. Quand vous suivez l’audio, vous allez remarquer que celui qui parle, n’est pas le ministre de la Défense de la RDC parce que ce n’est pas sa voix et c’est facile de remarquer et celui qui est identifié comme général Mugabo, ce n’est pas non plus sa voix. Il s’agissait d’un théâtre pour démoraliser la population », a-t-il renchéri.

Dans cette perspective, l’élu de Butembo a invité la population à ne pas céder à ces messages d’intoxication. Selon lui, le M23 sait qu’il est le plus perdant dans cette guerre car, affirme-t-il, les FARDC se préparent à faire une riposte vigoureuse.

Il faut dire que dans une mise au point faite ce week-end, le cabinet du ministre de la Défense a soutenu que le auteurs de cet audio machiavélique sont passés à côté de la plaque.

« Un coup fourré qui le fait tomber dans leur propre piège dans ce document fondé sur le mensonge dont il faut aller chercher le mobile de leur cabale ailleurs . Cet audio a tout l’air d’une Fake news. A tout prendre Haro sur la manipulation, sur l’intoxication. Un coup d’épée dans l’eau de plus », a argué le cabinet de Gilbert Kabanda.

POLITICO.CD
WAB-INFOS

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!