Le conseil de sécurité de notions unies a voté à l’unanimité la résolution 2667 levant la mesure de notification sur achat des armes par la République Démocratique du Congo.

Motif : La situation sécuritaire précaire sur le terrain. Une victoire diplomatique du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Félix Tshisekedi

Rappelons que la résolution 2641 (2022) du Conseil de sécurité des Nations Unies portant sur le régime de notification sur l’achat des armes en République démocratique du Congo, adoptée le 30 juin 2021, a suscité une multitude de réactions au sein de la population congolaise. En cause, l’interprétation qui en a été faite selon laquelle celle-ci imposerait un régime d’embargo sur l’achat d’armes par la RDC et empêcherait ainsi le pays d’acquérir des armes pour assurer la sécurité de son territoire.

Contrairement à ce que d’aucuns en pensent, le Conseil de sécurité des Nations Unies n’interdit pas à la République démocratique du Congo d’acheter des armes pour protéger l’intégrité nationale et faire face aux groupes armés nationaux et étrangers.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, Jean-Michel Dumont, officier des Affaires politiques de la MONUSCO, avait précisé que la RDC n’est plus concernée par un quelconque embargo sur les armes, mais plutôt par un régime de notification d’armes. « Il n’y a pas d’embargo sur les armes que voudrait acquérir la RDC. La RDC peut acheter toutes les armes conventionnelles qu’elle souhaite acquérir, du moment que ce sont des armes qui sont destinées aux forces régulières », explique-t-il.

En effet, se disant préoccupé par la persistance de groupes armés nationaux et étrangers dans l’est de la RDC et par les souffrances qu’ils infligent à la population civile du pays et pour maintenir, consolider ou restaurer la paix dans les régions en proie à l’activisme de ces groupes armés, le Conseil de sécurité a décidé de prendre des mesures pour étouffer les actions de ces groupes armés.

La principale mesure prise dans la résolution 2641 est la reconduite du régime de notification d’achat d’armes en République démocratique du Congo ; ce qui n’est pas à confondre avec un embargo sur les armes, avait précisé Jean-Michel Dumont.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!