Devant la population de la ville de Mbandaka où il séjourne depuis mercredi 21 décembre 2022, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi a principalement axé son message sur le programme de développement local des 145 territoires (PLD 145-T), présenté comme la voie du développement.

Pour Félix TSHISEKEDI qui a réaffirmé que le pays a été détruit, le programme de développement des 145 territoires est la solution qui va régler beaucoup de problèmes en l’occurrence, le problème d’eau, l’électricité, de routes, construction des hôpitaux et écoles.

Félix Tshisekedi

« ‪Vous savez comment nous avons souffert dans ce pays. Au cours de mon séjour à Sankuru, j’avais dit lors de ma discussion avec la population de cette province que le pays a été détruit, ils l’ont détruit mais ce que nous nous allons faire, c’est le reconstruire et lui donner sa place d’antan », a-t-il affirmé dans son discours à Lingala.

Pour y arriver, a préconisé Félix Tshisekedi, « j’ai tout fait pour voir comment nous pourrions atteindre cet objectif. C’est dans cette perspective que j’ai résolu de concevoir le programme de développement de 145 territoires.‬ Notre pays est constitué de 145 territoires et si nous les construisons, je pense que nous pouvons éradiquer bien des maux qui nous rongent notamment le problème d’électricité et l’eau sont inclus dans ce programme. La construction d’écoles et hôpitaux, agriculture… y sont également ‬».

Le plan et le programme de travail pluriannuel mis en place pour l’exécution du programme de développement local des 145 territoires (PDL-145 T) ont été validés par les membres du comité de pilotage dudit programme fin septembre 2022.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires en sigle PDL-145T est une initiative du gouvernement visant à améliorer le cadre de vie des populations rurales. Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliards de dollars vise à autonomiser les 145 territoires qui sont répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Le Programme de Développement Local des 145 territoires vise à réduire les inégalités spatiales, redynamiser les économies locales, et transformer les conditions et le cadre de vie des populations congolaises vivant dans les zones jusque-là mal desservies par les infrastructures et services sociaux de base. Une situation qui avait créé un clivage entre les provinces et les villes, ravivant un sentiment d’abandon des populations vivant dans les milieux ruraux.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!