Le président Félix-Antoine Tshisekedi a, mercredi devant les cadres de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qu’il recevait à la cité de l’Union africaine, indiqué qu’il avait trouvé à son avènement un pays « complètement démoli ».

Alors qu’il est à une année de la fin de son mandat, le chef de l’État reste convaincu que le programme de développement des 145 territoires est la meilleure formule qu’il ait trouvée pour le décollage du pays.

« Tout était planifié pour maintenir le Congo dans une position de faiblesse et de dépendance. Le pays avait reculé très loin de plusieurs années (…). Mais vous pouvez en être sûrs que le pays est sauvé, réellement sauvé », a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Sachez que le pays avait été complétement démoli, à telle enseigne que j’ai eu au début un sentiment de désespoir. Mais un jour, j’ai pensé au programme de 145 territoires auquel nous avons associé la BCECO, le PNUD et autres. Ces agences reconnues mondialement ont, entre autres, la mission de recruter des entreprises qui devront réaliser des travaux dans le cadre de ce programme dont la construction des bâtiments administratifs dans chaque territoire, la construction des écoles, routes, centres de santé, etc. Les moyens sont là pour financer la première et la seconde phase du projet. 1,450 milliards de dollars sont disponibles pour l’ensemble du pays en raison de 10 millions de dollars par territoire ».

Pour Tshisekedi, le Congo devrait être placé comme leader des nations en Afrique et parmi des pays leaders au monde.

« Je peux vous rassurer ici que nous sommes dans la bonne voie (…). Nous avons déjà la victoire, elle doit être convertie en une réalité, en une victoire totale. Seulement, vous devez vous armer de la patience et des stratégies », a-t-il conscientisé les membres de son parti.

Ce 24 janvier, Félix-Antoine Tshisekedi totalisera 4 ans à la tête du pays. Jusque-là, la plupart des projets qu’il a initiés se sont soldés par des scandales de détournement de fonds. Le dernier en date est le projet Tshilejelu qui devait construire des infrastructures routières à Kinshasa et dans la région kasaïenne.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!