3 éléments des Forces Armées de la RDC sont aux arrêts depuis mardi 03 janvier 2023 à Mboko, secteur de Tanganyika dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

C’est le commandant du 222è bataillon de réaction rapide basé à Mboko, qui l’annonce et précise que ces soldats sont présumés auteurs des dégâts contre la population locale durant le mois passé.

Il s’agit d’un militaire qui avait arraché l’oreille d’un civil par ses dents, un autre qui avait tabassé un homme jusqu’à lui laisser entre la vie et la mort, et celui qui avait perturbé la situation sécuritaire à Swima suite aux crépitements de balles après avoir pris beaucoup d’alcool.

Le colonel Wembolua Katako Jean-Pierre note néanmoins une accalmie dans la zone qu’il contrôle malgré quelques dérapages de certains de ses éléments qu’il considère comme des brebis galeuses.

Il explique que tous les trois militaires sont aux arrêts en attendant leur audition afin qu’ils soient transférés aux juridictions compétentes.

« Le jour du nouvel an un d’entre eux avait tiré plusieurs balles jusqu’à créer de la panique au sein de la population de Swima. Le militaire qui avait arraché une demi-oreille d’un civil, nous lui avons arrêté et transféré à l’auditorat militaire d’Uvira. Et la famille de la victime continue d’être dédommagée car elle a exigé le paiement de 600.000 F, et nous avons remis 200.000 Fc au mois de Décembre, pour le militaire qui avait tabassé un autre civil ici à Mboko encore, il est également aux arrêts. Donc tous mes éléments sont sous ordre malgré quelques dérapages qui ne manquent jamais. Que la population soit rassurée que leur sécurité est sûre et certaine», note cet officier de l’armée.

Actualité
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!