Des roumains de l’Asociatia RALF gardent l’aéroport de Goma et des techniciens bulgares de Agemira supervisent les avions, certains d’entre eux sont logé à l’hôtel Mbiza toujours à Goma.

Les diplomates occidentaux sont profondément inquiets de l’apparition soudaine de mercenaires d’Europe de l’Est dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Malgré les démentis de Kinshasa, les rumeurs abondent selon lesquelles il a embauché le tristement célèbre groupe russe Wagner.

Situé dans une rue latérale non pavée près de l’aéroport international de Goma, l’hôtel Mbiza accueille généralement des hommes d’affaires ou des délégations gouvernementales de la capitale, Kinshasa. Mais depuis Noël 2022 environ, les militaires blancs d’Europe de l’Est ont entièrement réservé l’hôtel.

 » Il y a des dizaines, peut-être même une centaine d’hommes blancs en uniforme. Ils portent une variété d’uniformes sans drapeaux nationaux et des pistolets à la ceinture  » révèle un habitant voisin de l’hôtel.

Les milieux diplomatiques spéculent depuis des semaines sur le sens de la présence de ces hommes armés d’Europe de l’Est à Goma au milieu d’une nouvelle série de combats dans l’est de la RDC. La guerre a éclaté au printemps dernier après que les rebelles du M23 occupent des localités le long de la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda voisins.

La présence d’hommes blancs armés à l’hôtel Mbiza a déclenché des rumeurs selon lesquelles le gouvernement aurait embauché le célèbre mercenaire russe  » Wagner Group  » pour aider à combattre les rebelles.

La présence croissante de Wagner en Afrique

Le groupe Wagner est considéré comme « l’armée de l’ombre » de la Russie. Elle est stationnée sur les lignes de front de la guerre en Ukraine et est accusée d’y avoir commis des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. En Afrique, des mercenaires Wagner ont été embauchés pour aider à combattre  les insurgés islamistes au Mali  et les rebelles en République centrafricaine.

Les comptes de médias des réseaux sociaux rwandais disent que les mercenaires Wagner sont maintenant au Congo. Le Rwanda, que l’ONU accuse de soutenir les rebelles du M23 au Congo, est intéressé à donner une mauvaise image du gouvernement de Kinshasa en faisant courir des rumeurs sur d’éventuels liens avec le groupe Wagner.

Le président congolais Félix Tshisekedi a toujours nié la présence de mercenaires wagnériens sur le territoire de son pays avec raison,  secret défense oblige. « Je sais que c’est à la mode maintenant« , avait-il déclaré dans une récente interview, ajoutant : « Non, nous n’avons pas besoin d’utiliser des mercenaires ».

Le gouvernement congolais dément avoir engagé des mercenaires Wagner

Le gouvernement congolais a récemment expliqué pourquoi il n’avait pas besoin d’engager les mercenaires de Wagner. « Si nous obtenons des avions Sukhoi [avions de chasse russes], nous avons besoin du personnel technique pour les entretenir. Si nous n’avons pas cette main-d’œuvre, que faisons-nous ? » a déclaré le ministre des Communications, Patrick Muyaya.

Il a dit que les militaires devraient être formés avec les ressources existantes. Il a mentionné d’anciens membres de la Légion française à titre d’exemple.

Les enquêteurs de l’ONU ont confirmé que l’Agemira avait posté une quarantaine d’ingénieurs et de techniciens de vol à l’aéroport de Goma pour effectuer des réparations. Parmi eux se trouvaient des Bulgares, des Géorgiens et des Biélorusses, qui connaissent bien les avions russes. De plus, l’armée de l’air congolaise emploie des pilotes géorgiens pour piloter des avions de chasse.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!