L’ambassadeur des Etats-unis en République Démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, a rencontré mardi le vice-prémier ministre de la Défense nationale Jean-Pierre Bemba. Ils ont échangé sur l’actualité sécuritaire de la RDC et l’engagement des USA dans la recherche de la solution.

« On a parlé de la situation sécuritaire en RDC. J’ai insisté sur le message de mon pays. C’est important de respecter les accords de Nairobi et de Luanda. Nous tenons à cela », a expliqué la diplomate qui avait présenté ses lettres de créance à Félix Tshisekedi le 6 février 2023.

Lucy Tamlyn & Félix Tshisekedi

L’ancienne chargée d’affaires à l’ambassade des États-Unis à Khartoum, connait les terrains difficiles et l’importance de la diplomatie dans les crises africaines.

« On va continuer notre diplomatie sur le plan bilatéral et sur le plan multilatéral pour que ces accords soient respectés », a t-elle promis.

Sans langue de bois, elle a réitéré la position de son pays: « Nous demandons à toutes les parties prenantes de respecter la feuille de route. Il faut que les forces rwandaises quittent le pays et le M23 doivent se retirer jusqu’au point indiqué dans l’accord de Luanda ».

Sans entrer dans les détails du prochain déploiement de la force de l’Afrique australe dans l’Est de la RDC, elle a insisté sur la coordination des efforts sur le terrain.

« Nous respectons le travail du gouvernement pour le renforcement du dispositif sécuritaire. Parallèlement, nous demandons à toutes les parties prenantes de s’assurer de l’existence d’une bonne coordination surtout que les droits des citoyens et des déplacés soient respectés. La situation humanitaire dans l’Est de la RDC est catastrophique. Nous sommes le premier pays qui répond aux besoins humanitaires. Cependant, il faut le rétablissement de la paix pour que ces personnes retournent chez elles ».

Ambassadeur Tamlyn a précédemment été ambassadeur des États-Unis en République Centrafricaine 2019-2022 et ambassadeur des États-Unis en République du Bénin 2015-2018.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!