Une offensive du M23 difficile à réussir vu le dernier rapport des experts des Nations unies qui accable directement James Kabarebe et les autres généraux de l’armée Rwandaise et renseignement militaire. En outre, Les hommes dirigés par le chef militaire du M23, le « général » Sultani Makenga, ont essuyé un sérieux revers à la mi-mars dans leur tentative de prendre Saké, le dernier verrou pour l’encerclement complet de Goma, le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 ont investi les villages Kasura, Butale, Lwama vers la localité de Mbati à l’issue des violents combats qui les ont opposés presque toute la journée aux combattants locaux du groupe de l’Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), coalisés à ceux du groupe Nyatura, affirment des sources civiles jointes dans la zone.

Ils ont dû composer avec les frappes aériennes intenses menées par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les militaires de la société Agemira RDC, accompagnés au sol par d’anciens éléments de la Légion étrangère française emmenés par Horatiu Potra.

Environ 1 000 militaires au total originaires d’Europe de l’Est sécurisent la ville de Goma.
Près de 360 nouveaux éléments sont arrivés dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le 4 et le 11 juin, à bord d’A320 de la compagnie roumaine Fly Lili spécialement affrétés de Bucarest, avec une escale à Entebbe. Environ 1 000 Européens au total, coordonnés par l’ancien légionnaire d’origine roumaine, Horatiu Potra, opèrent désormais dans la province du Nord-Kivu.

Ces troupes sont également conseillées par un ancien colonel de l’armée de terre française. Ces deux derniers ont cornaqué le ministre congolais de la défense, Jean-Pierre Bemba, lors de sa première visite sur le terrain le 12 juin.

Certains d’entre eux opèrent dans le Sud-Kivu pour sécuriser l’aéroport militaire de Kavumu et contrer d’éventuelles percées du M23 note la source politique.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!