Le président ougandais Yoweri Museveni a déclaré que le gouvernement de la République Démocratique du Congo devrait négocier avec le groupe rebelle M23, qui a lancé une nouvelle offensive en mai de cette année.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, Museveni a également déclaré que les milices étrangères basées au Congo, telles que les ADF d’Ouganda, les FDLR du Rwanda et le RED-Tabara du Burundi, ne se rapatrieront pas pacifiquement. « Nous les forcerons », a-t-il déclaré.

Yoweri Museveni

Selon lui, plus de 120 des groupes locaux opérant dans l’est du Congo « sont apparus à cause du vide du pouvoir là-bas.« 

« Pour le M23, il fait partie des autres groupes congolais ; il y a le M23, les Maï-Maï, le CODECO… », a-t-il déclaré, ajoutant que les groupes locaux « devraient être négociés. »

Conformément aux résolutions du sommet des dirigeants régionaux qui s’est tenu en novembre à Luanda, le M23 a récemment commencé à se retirer de certaines positions clés dans la province du Nord-Kivu, un geste que le groupe a déclaré être « fait au nom de la paix ».

Le sommet de Luanda a également ordonné aux groupes armés étrangers, comme les ADF qui ont lancé des attaques sur le territoire ougandais ce mois-ci, de désarmer et de se rapatrier sans condition dans leur pays d’origine.

Cependant, le président Museveni pense que les groupes armés ne respecteront pas ces appels. L’armée ougandaise combat les rebelles islamistes de l’ADF dans la province d’Ituri.

 » Les groupes comme les ADF ne reviendront pas pacifiquement. Nous les forcerons « , a déclaré Museveni.

 » Comme nous l’avons vu récemment, parce que nous les frappons durement dans l’est du Congo, ils ont récemment essayé de revenir par Ntoroko ; vous avez vu ce qui leur est arrivé : tout le groupe a été anéanti. »

Pour les groupes armés étrangers, Museveni a déclaré :  » Nous encourageons le gouvernement congolais à négocier avec eux pour les ramener pacifiquement à une vie normale et s’ils refusent, nous utiliserons la force contre eux. »

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!