La Turquie a rejeté la proposition des Etats-Unis d’envoyer son système de défense aérienne S-400 de fabrication russe à l’Ukraine, a déclaré dimanche le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.

Washington a suggéré que la Turquie remette le contrôle du système S-400 aux Etats-Unis ou à un autre pays, a indiqué l’agence de presse semi-officielle turque Anadolu en citant M. Cavusoglu.

S-400

 » Les Etats-Unis nous ont demandé d’envoyer les S-400 à l’Ukraine et nous avons dit non « , a souligné le ministre turc. Il a ajouté que ces propositions étaient inacceptables pour la Turquie car elles concernaient directement la souveraineté du pays.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Turquie sont montées quand Ankara et Moscou ont signé l’accord sur les S-400, alors que Washington affirmait que ce système serait incompatible avec le système de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) et pourrait divulguer des informations militaires confidentielles à la Russie.

Washington a par la suite interrompu la livraison d’avions de combat F-35 à la Turquie et a imposé des sanctions contre le pays en représailles de son achat d’un système russe.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!