Des adeptes du mouvement indépendantiste maï-maï Bakata-Katanga se cachent dans les parcs nationaux de Kundelungu et Upemba dans la province du Haut-Katanga. Pour dissuader cette milice, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont amorcé des opérations dans la région.

Selon un communiqué de la deuxième zone de défense rendu public ce jeudi 5 janvier 2023, les opérations de l’armée dans les parcs de Kundelungu et Upemba, ont pour cible les maï-maï Bakata-Katanga, qui se sont réfugiés dans cette zone et non la population, comme véhiculé dans les réseaux sociaux.

« Le commandant de la deuxième zone de défense, tient à préciser que ces opérations sont menées conformément à l’article 187 de la constitution, qui stipule que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont pour mission de défendre l’intégrité du territoire national, protéger les personnes et leurs biens, ainsi que contribuer au développement socio-économique et culturel du pays », précise le document.

Ce faisant, le commandant de la deuxième zone de défense a lancé une sévère mise en garde aux auteurs des fausses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et qui sont considérées comme des simples intoxications de la population.

« Ces instigateurs seront considérés comme complices de l’ennemi et seront traités comme tels», prévient l’armée.

« Le commandant de la deuxième zone de défense rassure la population que la situation est sous contrôle et l’appelle à avoir confiance en leur armée, de collaborer avec les forces de sécurité et défense, de rester vigilante, et de dénoncer tout mouvement suspect», conclut le communiqué.

Pour rappel, le gouvernement provincial du Haut-Katanga avait alerté lors de son conseil des Ministres du vendredi 30 décembre 2022, que le mouvement indépendantiste maï-maï Bakata-Katanga s’apprêtait à attaquer la ville de Lubumbashi et le territoire de Mitwaba. Des informations en la possession de l’exécutif provincial, faisaient état de la présence du fugitif seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanga aux environs de Mitwaba.

Politico
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!