Kinshasa, 05 janvier 2023 : Le commandant axe opérationnel Komanda-Luna, en Irumu, dans la province de l’Ituri, a rendu visite ce jeudi à certains de 19 ex-otages libérés par les Forces armées de la RDC (FARDC) coalisées aux forces Ougandaises (UPDF), dans le centre médical militaire de Komanda.

Les personnes visitées sont notamment des enfants et adultes qui ont été blessées après avoir marché sur les bombes artisanales piégées par des rebelles ADF, lors de leur libération. D’autres sont tombés malades après leur libération suite aux mauvaises conditions de vie dans la brousse.

Ces désormais ex-otages ont tous été libérés lors des opérations militaires menées dans les localités de Ndalya, Katabeyi Bwanasura au sud de Komanda centre, en chefferie de Walese vonkutu (Irumu). Ces civils sont pris en charge par l’Unité Médicale d’intervention Rapide (UMIR ) depuis leurs libérations.

Ces ex-otages remercient le commandant axe opérationnel Komanda-Luna, le colonel Jean Paul Arama, pour cette visite de charité. Parmi ces désormais ex-otages pris en charge médicalement, figurent des civils pris en otage par des ADF, lors des différentes attaques dans plusieurs agglomérations en territoire de Beni et Irumu.

J’etais pris en otage à Eringeti, en brousse, nous nous sommes échappés après bombardement en brousse. Lors de notre fuite, nous avons fait deux semaines en brousse et au dernier jour, nous avons piétiné une mine piégée par des ADF. Personnellement, j’étais blessé à la bouche et au pied, j’ai perdu mes dents. Les militaires m’ont sauvé et je reçois des bons traitement ici”, témoigne une fille blessée, avant que cette autre n’ajoute.

Des sources de la coalition FARDC-UPDF, en opérations dans la zone, informe que ces désormais ex-otages seront probablement remis à leur famille après leur guérison.

depeche
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!