Plusieurs centaines de déplacés internes qui avaient fui les violences meurtrières des groupes armés en province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), sont retournés dans leur village naturel.

Selon le Gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama qui l’a annoncé lundi 02 janvier 2023, les opérations militaires menées « vaillamment » par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) contre les groupes armés opérant dans la province ont permis le retour de plus de soixante (60) % de déplacés internes dans leur foyer.

« L’on peut évoquer la situation sur les opérations militaires menées vaillamment par les FARDC avec comme résultat palpable la reconquête des plusieurs bastions de l’ennemi de troupes ayant permis le retour d’au moins soixante-dix (70)% de populations déplacées dans leur milieu de vie respectif, en dépit de quelques incursions sporadiques des éléments résiduels signalés par ci par là », a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’administration militaire s’est engagée à la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques de base, notamment les routes nationales, les bâtiments hospitaliers en état de véstuté prononcé, l’appui financier aux structures sanitaires et pénitentiaires.

De plus, Johnny Luboya a rassuré que son Gouvernement s’investit à appuyer les tenues des dialogues intercommunautaires visant la recherche de la paix.

Occasion faisant le larron, le premier citoyen de l’Ituri a tenu à exprimer sa profonde gratitude à toutes les communautés qui ont contribué aux solutions pacifiques des différends en appelant celles qui traînent encore les pas à se joindre à cette dynamique pour l’intérêt de la province de l’Ituri.

Pour rappel, c’est depuis le 6 mai 2021que les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu sont sous état de siège décrété par Président de la République, Félix Tshisekedi. Le but est de restaurer la paix dans ces provinces frappées par la violence des groupes armés et les massacres de civils.

Médiacongo
Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!