C’est parti pour une série de réactions après l’annonce, par Moïse Katumbi, de sa candidature à la présidentielle de 2023. Jean-Baudouin Mayo Mambeke n’a pas manqué d’occasion pour titiller le patron d’Ensemble pour la République, même s’il ne le cite pas nommément.

Dans un tweet ce samedi, l’ancien Vice-premier Ministre en charge du Budget renseigne que « la fonction de Président de la République est réservée aux seuls congolais », s’adressant donc indirectement au patron du TP Mazembe qui avait acquis la nationalité italienne entre les années 2000 et 2017, comme l’avait confirmé à Jeune Afrique une municipalité du sud de l’Italie.

« Ceux qui ont acquis des nationalités étrangères et donc perdu la nationalité congolaise en sont exclus », a tweeté Jean-Baudouin, membre de l’Union sacrée de la Nation de Félix Tshisekedi, actuel Président de la RDC.

L’ancien membre du Gouvernement Ilunkamba rappelle que « la nationalité congolaise est une et exclusive », comme le souligne la toute première ligne de l’article 10 de la Constitution de la RDC. « La Cour Constitutionnelle y veillera », lâche dans le même temps Jean-Baudouin Mayo Mambeke qui note que ce n’est « pas la peine de se compliquer » pour le patron d’Ensemble pour la République.

Moïse Katumbi a fait cette annonce au cours d’un entretien avec France 24 et RFI (Radio France International) le vendredi. Annoncer sa candidature à la présidentielle rime avec « rupture avec l’Union sacrée de la Nation » de Félix Tshisekedi qui est désormais son rival. Pendant ce temps, les membres de sa famille politique se trouvent encore dans le Gouvernement.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!