Paul Kagame s’est longuement confié sur les tensions entre le Rwanda et la RDC. Dans un entretien accordé au magazine Jeune Afrique, il est revenu sur sa posture vis-à-vis du M23, des FDLR et du gouve.

Paul Kagame a repris l’argumentaire principal qu’il a toujours utilisé:

Les FDLR sont integrées au sein même des FARDC Forces armees de RDC et c’est bien là que le bât blesse. Cet état de fait ne nous empêche pas pour autant de revendiquer notre droit légitime à alter éteindre l’incendie à sa source, quel que soit l’endroit où celle-ci se trouve, avec ou sans consentement de qui que ce soit. Jamais le Rwanda n’est intervenu au Congo pour tenter de resoudre une situation qui ne préexistait pas à son intervention et qui ne concernait pas sa propre sécurité. 

« L’accusation selon laquelle j’interviendrais au Congo m’importe peu. Ce n’est ni la première ni la dernière. L’important est de savoir pourquoi j’interviendrais. Si vous ne vous posez pas cette question, vous passez à côté de l’essentiel. Or la réponse est simple : la menace que fait peser sur notre sécurité l’activité d’un groupe imprégné de l’idéologie génocidaire comme les FDLR est clairement susceptible de nous amener à intervenir en territoire congolais, sans excuses ni préavis. Quand vous êtes agressé, vous n’attendez pas les instructions de votre agresseur ou de son protecteur pour savoir comment réagir ».

JEUNEAFRIQUE
WAB-INFOS

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!