La cité de Kitshanga est passée sous le contrôle des terroristes du M23 depuis jeudi 26 janvier 2023. Des populations ont déserté la cité après l’entrée de ces hommes armés, certains habitants ont quitté le lieu, d’autres se sont refugiées dans et aux alentours d’une base de la Mission onusienne.

Des femmes et enfants ont été contraints d’abandonner leurs habitations pour se mettre à l’abri des attaques des terroristes du M23. Une centaine parmi eux ont campé dans la base de la Monusco mais aussi aux alentours. D’autres ont pris la direction des villages environnants.

« 90% de la population ont pris la route de Mwesso. D’autres se sont dispersés dans les différents villages du groupement et ailleurs. Cependant, une centaine a trouvé refuge à la base de la MONUSCO. Les besoins humanitaires sont énormes. Ils ont besoin des vivres. Ceux qui sont-là, n’ont pas de quoi manger. On a encore de l’espoir que le gouvernement peut venir nous sauver! », a déclaré un habitant de Kitshanga que Radio Okapi a pu joindre depuis cette base onusienne.

Cette population espère voir l’armée congolaise récupérer cette cité stratégique car elle permet de relier Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, à la partie nord de la province, notamment les villes de Beni et Butembo. L’armée promet de mettre tout en œuvre pour déloger ces terroristes de cette partie du pays.

« Nous nous sommes retirés de Kitshanga afin d’attirer ces génocidaires [M23] en profondeur et ainsi éviter le pire à nos populations. Nous mettons tout en œuvre pour déloger l’ennemi et le faire reculer d’où il est venu », a déclaré le lieutenant colonel, Guillaume Ndjike, porte-parole des opérations Sokola 2, dans la province du Nord-Kivu.

DIGITALCONGO
WAB-INFOS

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!