L’ambassade de Chine à Washington a déclaré que la Chine  » n’est pas partie prenante à la crise et n’a fourni d’armes à aucune des parties au conflit « , alors que des données montrent que des entreprises basées dans le pays ont expédié jusqu’à 1 000 fusils d’assaut à des entités russes.

Les entreprises chinoises ont envoyé des équipements à des entités russes en passant par la Turquie, membre de l’OTAN, et les Émirats arabes unis, comme le montrent les données. Les données douanières d’ImportGenius font état d’une série d’envois effectués entre juin et décembre 2022 par des entreprises, dont une liée au gouvernement chinois à Pékin, qui pourraient être utilisés à des fins militaires.

Parmi ces envois figurent environ 1 000 fusils d’assaut, ainsi que des pièces de drones et des gilets pare-balles. Les données, obtenues pour la première fois par une source, montrent que l’entreprise publique de défense China North Industries Group Corporation Limited a envoyé les fusils en juin 2022 à l’entreprise russe Tekhkrim, qui fait des affaires avec l’État et l ‘armée russes.

Mais les armes à feu du modèle CQ-A, qui ont déjà été utilisées par la police paramilitaire chinoise, ont été étiquetées comme des « fusils de chasse civils ». Les données montrent que les armes ne sont pas destinées à être utilisées en Ukraine, ce qui en fait des envois de biens commerciaux à « double usage » qui pourraient se retrouver sur le champ de bataille.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!