La République démocratique du Congo a déclaré qu’elle perdait près d’un milliard de dollars par an en minerais introduits illégalement au Rwanda, alors qu’elle réitérait son appel à l’imposition de sanctions internationales au gouvernement de Kigali.

Le ministre des Finances de la République Démocratique du Congo Nicolas Kazadi, a déclaré que le Rwanda a exporté l’année dernière près d’un milliard de dollars d’or, d’étain, de tantale et de tungstène, même si le pays possède peu de gisements miniers. « Tout vient de la République Démocratique du Congo, c’est évident », a-t-il déclaré au FT Commodities Summit à Lausanne. « Ce ne sont pas seulement des allégations, ce sont des preuves », a-t-il fait savoir.

Nicolas Kazadi

La RDC accuse depuis longtemps le pays de Paul Kagame de piller ses ressources naturelles en soutenant les terroristes du M23, un groupe armé qui a repris les combats fin 2021. Le chef de l’État Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, a récemment exhorté le dirigeant français en visite Emmanuel Macron à prendre des mesures économiques contre le Rwanda pour son soutien présumé au M23, qui a a mené une insurrection brutale dans l’est de la RDC.

 » Nous attendons toujours ces sanctions  » , a déclaré Kazadi, ajoutant que l’objectif principal du M23 était de prendre les minerais de la RDC et de les siphonner au-delà de la frontière. « Nous sommes très surpris de voir qu’il n’y a pas de sanction [pour le Rwanda], pas même un début de sanctions. »

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré au président rwandais Paul Kagame en décembre que tout « soutien extérieur aux groupes armés non étatiques en RDC doit cesser, y compris l’aide du Rwanda au M23 », selon le département d’État américain .

Le Rwanda a nié à plusieurs reprises les allégations selon lesquelles il soutiendrait le M23. Un porte-parole du gouvernement rwandais n’a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire. Le M23 nie également être soutenu par le Rwanda.

La RDC possède certaines des ressources naturelles les plus abondantes au monde. Le riche gisement de minéraux qui longe la frontière de la RDC avec l’Ouganda et le Rwanda contient de grandes quantités d’or et certains des plus grands gisements de tantale au monde, également connu sous le nom de coltan, qui est extrait à la main et utilisé dans la fabrication d’appareils électroniques.

La RDC a exporté 2 220 tonnes de coltan l’année dernière, en hausse de 54 % par rapport à 2021. Les exportations officielles d’or ont chuté de 11 % à un peu plus de 28 tonnes, bien que les véritables exportations d’ or soient considérées comme beaucoup plus élevées.

Le Trésor américain a estimé que plus de 90 % de l’or de la RDC était « passé en contrebande » vers des pays comme le Rwanda et l’Ouganda, où il est raffiné et exporté, principalement vers les Émirats arabes unis. L’année dernière, les États-Unis ont sanctionné le propriétaire d’une raffinerie d’or ougandaise pour son implication présumée dans le commerce illégal, qui, selon les analystes, est un moteur important du conflit de longue date dans l’est de la RDC.

Dans un effort pour résoudre le problème, le gouvernement de la RDC a lancé en janvier une coentreprise avec une société basée aux Émirats arabes unis pour exporter l’or de la RDC extrait à la main vers une raffinerie du Golfe.

Nicolas Kazadi a déclaré que l’entreprise, Primera Gold DRC, qui vise à terme à exporter une tonne d’or certifié de la RDC chaque mois, avait exporté 454 kg d’or depuis le début de ses opérations en janvier.
« Ce que nous essayons de faire maintenant avec les Émirats est l’une des réponses que nous apportons [au conflit] sur le plan économique« , a-t-il dit, ajoutant que « nous avons encore besoin d’autres réponses, y compris des sanctions « .

Kagame a souvent entretenu de solides relations bilatérales avec des partenaires occidentaux, y compris le Royaume-Uni, malgré les fuites de preuves des enquêteurs de l’ONU sur l’implication de son pays dans les combats en RDC .

Le gouvernement britannique a accepté de payer au Rwanda 120 millions de livres sterling pour accueillir les demandeurs d’asile afin de les dissuader de se rendre au Royaume-Uni, un plan largement critiqué par les politiciens de l’opposition et les groupes de défense des droits.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!