Dans une étude publiée par le Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF), relayé par le site d’information Financialafrik révèle que 9 pays africains édités eux-mêmes leurs propres monnaies.

A en croire le Centre d’étude et de réflexion sur le monde francophone (CERMF), le Maroc, l’Afrique du Sud et la République démocratique du Congo pour ne citer que ces pays fabriquent leurs propres devises à l’instar de 43 autres pays qui le font soit en Angleterre ou en Allemagne.

« En dehors de ces 43 pays externalisant la fabrication de leur monnaie nationale auprès d’une entité étrangère, neuf pays africains assument donc eux-mêmes ce processus, à savoir le Maroc, l’Algérie, l’Égypte, le Soudan, le Ghana, le Nigeria, la République démocratique du Congo (RDC), le Kenya et l’Afrique du Sud« , fait savoir l’étude publiée sur le site Financialafrik.

Et à l’étude d’indiquer que pour éviter les inflations monétaires, ces pays convertissent ou travaillent plus en dollars dans les transactions.


« Toutefois, et sans que cela n’ait de lien avec le caractère local de la fabrication de la monnaie, il convient de rappeler, pour contrer une certaine propagande, que cinq de ces neufs pays souffrent d’une forte dollarisation de leur économie (le Soudan, le Ghana, le Nigeria, la RDC et le Kenya), c’est-à-dire d’une importante utilisation du dollar dans les transactions économiques internes, par refus de la monnaie locale, considérée comme risquée« , souligne l’étude du (CERMF) en illustration le cas du Nigeria.

Poursuivant l’étude du Centre d’étude et de réflexion sur le Monde francophone (CERMF) souligne que malgré les graves difficultés financières rencontrées par ces pays, ceux-ci montrent que les autres pays peuvent faire de même.

Il convient de noter que l’opinion publique africaine n’a pas une large connaissance de ces questions liées à la fabrication des monnaies, de sorte qu’il est étonnant que seuls neuf pays en Afrique, fabriquent eux-mêmes leurs propres monnaies dans leurs propres pays.

Wab-infos

Avec Financialafrik

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!