Cinq jours déjà après la tenue de ce sommet qui a décrété un « cessez-le-feu immédiat de tous les groupes armés œuvrant sur le sol congolais », les affrontements font rage ce jeudi 9 févier 2023 sur l’axe Saké-Kitchanga dans leterritoiredeMasisi, au Nord-Kivu.

Échec ! C’est le mot qui convient pour décrire le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) du 4 février 2023 à Bujumbura, capitale du Burundi.

FARDC

De sources locales renseignent que depuis les premières heures de la matinée de ce jeudi 9 février, les terroristes du M23 soutenus par l’armée Rwandaise ont attaqué des positions des Forces armés de la République démocratique du Congo (FARDC), poussant ces dernières à réagir avec force. Les combats ont contraint des habitants de Sake à fuir massivement vers Minova et Goma.

Pour rappelé, dans un communiqué publié au lendemain du sommet convoqué à l’initiative du président en exercice de l’EAC et chef d’État burundais, Evariste Ndayishimiye, le chef de la diplomatie congolaise, Christophe Lutundula Apala, a indiqué que les chefs d’Etat ont constaté le non respect de la feuille de route du Mini-sommet de Luanda par le M23.

Il a annoncé que le gouvernement de la RDC salue l’initiative du président burundais, qui a permis aux chefs d’Etat de la communauté d’évaluer la mise en œuvre du communiqué final du Mini-sommet de Luanda du 23 novembre 2022, dans le cadre des processus de paix de Nairobi et de Luanda.

« Le gouvernement de la RDC a noté qu’à l’unanimité les participants ont relevé la non-application de la feuille de route du Mini-sommet de Luanda par le M23. Cette non- application a provoqué l’escalade de la tension au Nord-Kivu; ce qui est très préoccupant. Ils ont reconnu, par ailleurs, les pesanteurs qui gênent l’action de la Force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est dans l’exécution de son mandat », a-t-il expliqué.

Par Gédéon Ngango

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!