Le Colonel auto-proclamé Mapenzi du groupe armé Nduma Defense of Congo (NDC-Rénové) actif dans le secteur de Osso Banyungu, en territoire de Masisi au Nord-Kivu, s’est rendu aux Forces Armées de la RDC ce dimanche 18 décembre 2022.

C’est la Société Civile forces vives de Masisi-centre qui livre l’information à Laprunellerdc.info. David Mwisha, président de cette structure, affirme que c’est tard dans la soirée que ce chef milicien a fait reddition, avec une vingtaine de ses éléments.

«C’est tard dans la soirée que nous avons aperçu un groupe de ces miliciens, conduit par son chef Mapenzi, se dirigeant ici à Masisi-centre. Estimés à une vingtaine, nous les avons vus être acheminés à Goma ce matin. C’est un ouf de soulagement pour la population du secteur de Osso Banyungu qui a été longtemps meurtrie par les exactions de ces miliciens, marquées par les vols, viols, tortures des paisibles citoyens, voire les assassinats. D’autres groupes qui traînent les pas et qui sont à la base de l’insécurité dans les entités qu’ils occupent devraient suivre cette voie de reddition volontaire en vue de contribuer à la paix de notre territoire,» déclare David Mwisha Kasiwa.

Contacté, le Commandant bataillon des FARDC sur cet axe, Colonel Mbusa Bénédict, confirme la reddition de ces miliciens, sans plus de détails sur la suite du processus.

Notons que deux ailes de ce mouvement rebelle restent encore actifs dans le territoire de Masisi, notamment le NDC-R aile Bwira, et l’aile Guidon.

LaPrunelleRDC
Via wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!