La République démocratique du Congo est actuellement confrontée à des atrocités causées par l’agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23 dans l’est du pays.

Pour soutenir la RDC, l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) a exprimé son soutien politique et de solidarité envers le gouvernement congolais. Le secrétaire général de l’OEACP, Georges Rebelo Pinto Chikoti, a souligné l’importance de manifester leur solidarité et d’encourager les efforts déjà entrepris pour rétablir la paix en RDC. Il a également encouragé le gouvernement à poursuivre ses efforts pour restaurer la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Le vice-Premier ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a conduit M. Chikoti auprès du Premier ministre congolais, Sama Lukonde.

L’OEACP, anciennement connue sous le nom de Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), est un partenariat entre l’Union européenne et 79 pays. Depuis la première convention de Lomé en 1975 jusqu’à l’accord de Cotonou de 2000 à 2021, ce partenariat a régulé les relations entre l’Union européenne et les pays ACP.

Les activités liées aux relations UE-ACP sont menées sous l’égide d’un comité de suivi, qui entretient des contacts réguliers avec les représentants de la société civile dans les pays ACP.

Bin Wabthomas

Wab-infos.com

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!