Goma, 11 janvier 2023- Le Ministre national de l’agriculture est arrivé l’avant-midi de mardi 10 janvier 2023 dans la ville touristique de Goma, au Nord-Kivu.

Désiré Birihanze est dans une mission de service dans cette partie du territoire congolais. Ce membre du Gouvernement de l’Union sacrée de la nation va poser la première pierre du bâtiment qui abritera le ministère au niveau de la province de l’agriculture, pêche et élevage. Il sera également question pour le patron de l’agriculture de procéder à l’inauguration des entrepôts des produits vivriers dans la ville de Goma.

Profitant de l’occasion, le Ministre Désiré Birihanze a communié avec un pluriel des déplacés ayant fui les affrontements qui opposent les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans le territoire de Rutshuru. Lors d’un meeting populaire dans les enceintes de l’école primaire Biahi, ce membre du Gouvernement Sama Lukonde a dénoncé l’invasion rwandaise et le pillage systématique des biens des habitants du territoire de Rutshuru, par les militaires Rwandais.

On sait que les militaires rwandais violent, tuent et volent les biens de la population. Ils détruisent les maisons et récupèrent les portes, tôles et autres biens de valeur. Ils récoltent les produits agricoles dans les champs agricoles des paisibles citoyens pour les amener au Randa. Quand il y aura la paix dans les zones occupées par les rebelles, une enquête sera faite pour savoir tous les biens volés par les ennemis de la paix. Je demanderai au Gouvernement pour qu’il trouve une solution paliative à ces problèmes”, a-t-il précisé aux déplacés.

Enfin, le Ministre de l’agriculture a rassuré les habitants sur la détermination des forces armées de la RDC pour chasser l’ennemi dans le territoire de Rutshuru. Pour lui, la guerre va bientôt prendre fin et cela suite à la détermination du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!