Dans une vidéo partagée sur le réseau social Twitter le vendredi 11 novembre 2022, un porte-parole des rebelles du M23 explique ce qu’ils reprochent au gouvernement congolais. Selon le Major Willy Ngoma son mouvement revendique une cause juste.

« Nous ne sommes pas entrés en rébellion contre la République. Que les gens ne se trompent pas. Nous revendiquons une cause juste, noble », a expliqué le porte-parole du M23, Major Willy Ngoma. « Nous n’avons jamais déclaré la guerre contre ce gouvernement. En bref, nous luttons contre la mauvaise gouvernance. Donc un système qui dans ce pays est obnubilé par le tribalisme, l’enrichissement personnel, la corruption, tous les maux que nous connaissons sont dus à la mauvaise gouvernance », soutient-il.

Willy Ngoma, Porte-parole du M23

« Comment se fait-il qu’il y a le tribalisme au point où on commence à manger la chair humaine d’un Congolais à cause de son faciès ou à cause de son langage ou de son appartenance ethnique. Nous ne demandons pas le ciel », a fait savoir le porte-parole du groupe rebelle.

Notons que le mouvement du 23 mars, également appelé M23, est un groupe créé à la suite de la guerre du Kivu. Il est composé d’ex-rebelles du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) réintégrés dans l’armée congolaise à la suite d’un accord de paix signé le 23 mars 2009 avec Kinshasa. Ils se sont ensuite mutinés en avril 2012.


Leur nom provient des accords du 23 mars 2009, car les membres considèrent que le gouvernement congolais n’a pas respecté les modalités de celui-ci. Soulignons que la République démocratique du Congo accuse clairement l’armée rwandaise de soutenir cette rébellion dans l’est de la RDC, ce qu’ont démenti mardi les autorités de Kigali.

« Nous réfutons catégoriquement les accusations sans fondement de l’armée congolaise, a répliqué dans un communiqué diffusé sur Twitter le gouverneur de la province rwandaise de l’Ouest, Françis Habitegeko. L’armée rwandaise n’est en aucune façon impliquée dans les activités belliqueuses en RDC », a-t-il ajouté.

Wab-infos




Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas de le partager sur les réseaux sociaux pour nous encourager d'avantage!!.
N'oubliez pas également de vous abonner sur notre Chaîne YouTube 👇🏽