L’opposant congolais Martin Fayulu, leader du parti politique ECiDé, a appelé les médias du pays à consacrer une partie de leur programmation quotidienne à l’histoire et à la géographie de la RDC.

Pour Fayulu, cela était nécessaire pour contrer ce qu’il considère comme le révisionnisme du président rwandais Paul Kagame. En consacrant une partie de leur programmation quotidienne à l’histoire et à la géographie de la RDC, les médias pourraient aider à éduquer les citoyens sur leur propre pays et à renforcer leur fierté nationale. Ils pourraient également contribuer à renforcer la compréhension et la coopération entre les pays de la région des Grands Lacs, en dissipant les malentendus et les fausses informations qui ont alimenté les conflits dans le passé.

« J’exhorte les responsables des chaînes de TV et radio de la RDC de consacrer chaque jour au moins 30 minutes de programme sur l’histoire et la géographie du Congo pour contrer le révisionnisme de M. Kagame. », a-t-il déclaré.

Au sujet des tentatives présumées d’expansion territoriale, en particulier dans l’est de la RDC, Fayulu, estime que c’est plutôt la RDC qui aurait pu revendiquer des terres au Rwanda si elle avait pleinement exploité sa position géographique.

Fayulu a souligné que la compréhension de l’histoire et de la géographie de la région était importante pour les citoyens de la RDC, mais aussi pour les pays voisins.

Bin Wabthomas

Wab-infos.com

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!