Des éléments du M23 ont été signalés le matin de ce dimanche 29 janvier 2023 la base de la Monusco de Kitshanga hébergeant à son sein plusieurs habitants qui ont fui les combats de jeudi dernier entre ce mouvement terroriste et les forces armées congolaises.

L’alerte vient de plusieurs activistes et organisations des droits de l’homme dans cette partie de la chefferie des Bashali.

« Les éléments du M23 sont déjà à côté de la base de la Monusco au niveau de l’antenne de télécommunication de Vodacom à Kitshanga cet avant midi de dimanche depuis 10h30 dont leurs objectifs n’est pas encore connu », alerte notre source.

Et de poursuivre : « Selon les informations que nous avions reçu hier samedi, les ménages de la population qui sont derrière la cloture de la base de la Monusco qui n’ont pas eu de place à l’intérieur seront imposés par le M23 de rentrer dans la cité de Kitshanga. La présence des éléments du M23 à cet endroit inquiète déjà toutes la population qui est venue chercher un peu de protection à côté de la Monusco ».

D’autres sources anonymes confirment que les rebelles sont bien passés à la base de la Monusco de Kitshanga et ont demandé à la population aux alentours de retourner dans la cité.

« Ils viennent de demander aux habitants qui sont à côté de la base de la Monusco de rentrer à Kitshanga, on ne sait pas maintenant ce qui suivra si la population n’obéit pas à cette demande », s’inquiètent t-elles.

Plusieurs exactions sont déjà attribuées aux rebelles du M23 à Kitshanga à en croire les organisations des droits humains, entre autres la décapitation d’un notable de Bishusha et d’un habitant de Kitshanga après leur offensive sur cette cité.

Mediacongo

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!