Alors que les combats entre les FARDC et M23 étaient signalés à moins de 3km de Sake (près de Kimoka) lundi 27 février 2023, le mardi, les terroristes du M23 sont repoussés à une dizaine de kilomètres. Cette nouvelle est confirmée par plusieurs sources dont celles de la société civile du groupement Kamuronza, qui ont sillonné la zone de combats ce 28 février 2023.

À en croire nos sources, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont maintenant positionnées à Kahumba, Luhonga et Malehe, des villages du groupement Kamuronza, situés à une dizaine de kilomètres de la cité de Sake.

« Nous sommes entrain de féliciter et encourager nos forces armées qui ont réussi à repousser l’ennemi loin de la cité de Sake après une forte menace, maintenant nous demandons à nos FARDC de le poursuivre jusqu’à son dernier retranchements afin de faciliter le retour des populations dans leurs villages », recommande Muisha Busanga Léopold, président de la société civile du Groupement Kamuronza.

Pour rappel, des violents affrontements, lancés depuis 01h du matin, ont opposé l’armée loyaliste aux rebelles du M23/RDF aux alentours de Sake toute la journée (jusqu’à 18h) de lundi. L’artillerie lourde des FARDC y compris des avions de chasse et hélicoptères d’attaques sont entrés en action pour infliger à l’ennemi des lourdes pertes et le pousser à reculer, plusieurs sources parlent d’un général tué côté M23.

Pendant ce temps, les rebelles du M23/RDF ont été chassé des agglomérations de Rubaya, Bihambwe, Matanda et Karuba toujours dans la chefferie des Bahunde en territoire de Masisi. Le même jour, ces rebelles appuyés par le Rwanda se sont emparés de Mweso, un village de la chefferie des Bashali, après un combat de plus de 2 heures contre les autodéfenses.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!