Plusieurs sources contactées indiquent que presque tous les hommes de la communauté Tutsi vivant dans le territoire de Masisi précisément à Mushaki, Ngungu et environs ont évacué leurs femmes et enfants pour prendre part aux combats qui opposent la République Démocratique du Congo au Rwanda sur le territoire congolais.
Face à l’avancée des terroristes du m23-Rwanda dans le territoire de Masisi, la population locale indique que les membres de la communauté Tutsi ont tous pris des armes pour faciliter la prise des autres entités en faveur du M23-Rwanda comme ça été le cas à Burungu et Kitchanga où plusieurs hommes de la même communauté avait été arrêtés avec des armes dans leurs maisons avant la chute de Kitchanga et Burungu.

Une désolation d’autant plus que les congolais vivent avec eux comme frères et sœurs mais à chaque fois que le Rwanda agresse la République Démocratique du Congo, ils jouent le jeu de l’ennemi.
A Goma, ils vivent en hommes et femmes libres en exerçant toute activité y compris les petits commerces exercés même par les Rwandais venant du Rwanda pourtant activités réservées aux nationaux congolais.
Ils traversent les frontières congolaises pour venir faire même la prostitution à Goma sans que personne ne les inquiète. Triste est de constater que l’hospitalité des congolais lui paye la trahison qui facilite l’ennemi à massacrer toujours en RDC.
Ils font des réunions librement à Goma et partout au Congo mais le doute semble revêtir corps avec l’arrestation de plusieurs infiltrés du M23-Rwanda qui planifiaient chez Kamanzi au rond-point Chukudu/Goma.
Ainsi, nous prenons toute la communauté tant nationale qu’internationale de la complicité des membres de la communauté Tutsi vivant en République démocratique du Congo dans le plan de déstabilisation de la RDC en faveur du Rwanda.
Par Gédéon Ngango
Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!