Action des jeunes pour le bien-être social en sigle « AJBS » en tant qu’ONG sentinelle de Droit de l’Homme mais aussi pour la défense de la protection de l’Environnement est très désarticulée et approche votre autorité pour exprimer son indignation par ce l’objet est repris ci-haut émargé.

En date du 23 janvier 2023 le Ministre provincial de l’Environnement et Développement Durable avait effectué une mission officielle dans le territoire de Bongandanga pour palper du doigt l’exploitation industrielle et artisanale qui s’exécute de manière non contrôlée créant ainsi une fuite fiscale significative dans la province.

A l’importance qu’accorde notre Province à ce secteur forestier qui est le poumon fiscal de la province de Mongala au même titre que le cuivre au Katanga et Diamant au Kasaï pour un développement probable, malgré l’effort visible effectué par le Gouvernement Provinciale d’autoriser et financer cette mission, notre désolation est si grande d’apprendre que le Ministre avait par la suite initié une correspondance auprès de responsables des sociétés forestières de la place afin de leur demander en plus un appui financier pour sa mission fragilisant ainsi l’autorité du ministère en charge des forêts pour pérenniser la mauvaise pratique des assujettis vis avis de la redevance fiscale pré établis par la loi.

En sus, le bureau du ministre était fermé pendant deux semaines au moment où d’autres personnes cherchaient à déposer les courriers et autres formalités, tous les membres de son cabinet étaient partis pour accompagner leur chef. C’est aberrant !

Pour l’AJBS, nous déclarons une discréditation du locateur actuel du Ministère en charge de Forêts et vous demandons de veiller avec les yeux de l’aigle sur notre patrimoine espoir afin de garantir le décollage net du développement en interdisant de telles pratiques, Roger NZUMBU MOSENGE, Président National.

Wab-infos

Si vous avez aimé cet article, n'hesitez pas à le partager sur les reseaux sociaux!!!